La ministre Yelich souligne la collaboration Canada-Chine dans l’industrie laitière et le secteur de l’élevage bovin 

Photo : La ministre Yelich (à gauche) accompagnée du directeur général de la ferme laitière de Sanyuan, M. Li Xizhi.


Le 26 février 2014 - Beijing, Chine - La ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires), l’honorable Lynne Yelich, visite une ferme laitière du Sanyuan Group, à Beijing, afin de mettre en lumière la coopération grandissante entre le Canada et la Chine dans le secteur agricole et agroalimentaire. Pendant son séjour à Beijing, la ministre Yelich a fait valoir l’importance d’une collaboration accrue dans l’industrie laitière et le secteur de l’élevage bovin.

Le groupe Sanyuan exploite plusieurs fermes laitières et fabriques d’aliments pour bétail à Beijing, et vient de se lancer dans l’élevage de bovins de boucherie. L’entreprise se procure actuellement au Canada du matériel génétique de bovins laitiers. Elle intègre par ailleurs du tourteau de canola aux rations alimentaires des animaux, et s’est montrée intéressée à acheter du Canada d’autres denrées destinées à la consommation animale, comme la luzerne et la fléole des prés.

À l’instar de la Chine, de nombreux autres clients partout dans le monde tiennent le Canada en haute estime à titre de fournisseur de confiance de matériel génétique de haute qualité pour les bovins laitiers, puisque les bovins laitiers du Canada figurent parmi les plus performants sur la planète au chapitre de la production laitière et de la qualité du lait. En 2013, les exportations canadiennes de matériel génétique de bovins laitiers vers la Chine ont atteint 7,5 millions de dollars, une hausse de 20,3 p. 100 par rapport à 2012 et un bond de 89 p. 100 par rapport à 2011.

En novembre 2013, le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan, M. Lyle Stewart, et des éleveurs de bovins de boucherie de la province ont rencontré des représentants de l’entreprise Sanyuan pour discuter d’une éventuelle coopération dans certains domaines. Déjà, en février 2012, le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, l’honorable Gerry Ritz, avait visité une ferme laitière de Sanyuan afin de mettre en valeur la fiabilité du Canada en tant que fournisseur de produits agricoles de haute qualité.

La ministre Yelich effectue une visite à Hong Kong, à Guangzhou et à Beijing du 23 au 27 février 2014 pour souligner les liens solides et croissants qui unissent le Canada et la Chine sur les plans bilatéral, commercial et interpersonnel.

Télécharger cette photo.