Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le ministre Paradis se rendra aux Philippines

Le 25 novembre 2013 — OTTAWA — L’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et ministre de la Francophonie, se rendra aux Philippines du 26 au 28 novembre 2013 afin de constater sur place les ravages provoqués par le typhon Haiyan, pour rencontrer des représentants du gouvernement local et des organismes humanitaires canadiens et étrangers, et pour observer l’efficacité et les retombées de l’aide fournie par le Canada.

Pendant ce voyage, le ministre Paradis se rendra dans quelques-unes des régions les plus durement touchées du pays, y compris les villes de Tacloban, d’Ormoc et de Roxas, afin d’évaluer les dommages causés par le typhon et de voir comment se déroulent les interventions humanitaires soutenues par des Canadiens pour aider les personnes les plus vulnérables.

À Tacloban, le ministre Paradis rencontrera les partenaires qui fournissent une aide humanitaire aux personnes touchées par le typhon. À Ormoc, il visitera l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne qui fournit des soins chirurgicaux et des soins de santé de base aux populations atteintes. Le ministre Paradis rencontrera également les membres de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) qui a été déployée à Roxas afin de contribuer aux activités de secours en fournissant de l’eau potable, une aide médicale et un soutien logistique.

Le vendredi 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a frappé de plein fouet les Philippines, où il a causé une énorme dévastation. On estime actuellement que 13 millions de personnes ont été touchées par le typhon dans neuf régions des Philippines, et que plus de quatre millions de personnes ont été déplacées. Le nombre de morts et de blessés ne cesse d’augmenter. Dans plusieurs villes, le typhon a provoqué d’immenses ravages, endommageant plus d’un million de foyers. Les habitants de nombreuses régions n’ont plus accès à l’électricité ni à l’eau potable.

- 30 –

Pour obtenir de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Margaux Stastny, directrice des Communications
Cabinet du ministre du Développement international et ministre de la Francophonie
Téléphone : 819‑953‑6238
Courriel : margaux.stastny@international.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD)
Téléphone : 819‑995‑1874
Courriel : media@international.gc.ca
Suivez‑nous sur Twitter : @MAECDCanada

Document d’information - Typhon Haiyan : interventions du Canada

Le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes en vue d’apporter des secours d’urgence aux victimes du typhon Haiyan, dont les suivantes :

  • Accorder un financement initial de 30 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge avant que le typhon touche terre pour appuyer le lancement des opérations de secours.
  • Offrir un financement immédiat de cinq millions de dollars à l’appui des organismes humanitaires aussitôt que le typhon a frappé pour soutenir les activités de secours d’urgence.
  • Déployer plus de 300 membres de l’Équipe d’intervention en cas de catastrophe (EICC) des Forces armées canadiennes en vue de répondre aux besoins urgents en matière d’aide humanitaire dans les provinces d’Iloilo et de Capiz. Les militaires offriront entre autres les services suivants : ouverture et nettoyage de routes, approvisionnement en eau potable grâce à l’utilisation de systèmes de purification de l’eau par osmose inverse, offre de soutien d’ingénierie (réparation de génératrices dans les hôpitaux et évaluation de ponts), et offre de soins médicaux et de soutien logistique. 
  • Déployer, avec l’appui de la Croix-Rouge canadienne, une équipe médicale et un hôpital de campagne afin d’offrir des soins de santé d’urgence à Ormoc (province de Leyte). L’hôpital a ouvert ses portes le 21 novembre. 
  • Mettre sur pied un fonds de contrepartie dans le cadre duquel le gouvernement du Canada versera un dollar pour chaque dollar admissible versé par des Canadiens à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés jusqu’au 9 décembre 2013, et faire l’annonce d’une première tranche de 15 millions de dollars qui sera comptabilisée au titre de la somme versée par le gouvernement à ce fonds de contrepartie.
  • Envoyer des fournitures de secours provenant des réserves d’urgence du Canada, dont environ 3 000 tentes, 16 000 couvertures, 1,3 million de comprimés pour purifier l’eau, 5 000 abris, 20 000 bidons, 19 750 bâches de protection, et 4 400 seaux. On a commencé à expédier ces fournitures le 20 novembre 2013; elles permettront de répondre aux besoins essentiels de jusqu’à 5 000 familles ou de 25 000 personnes pendant trois mois;
  • Envoyer deux agents de la Gendarmerie royale du Canada, qui se joindront à la cellule d’intervention d’Interpol. Celle-ci est actuellement sur place à Manille pour aider à évaluer les besoins concernant la récupération et l’identification des corps des victimes du typhon Haiyan et pour coordonner les mesures nationales et internationales d’identification des victimes de catastrophes.

En outre, le Canada accordera la priorité au traitement des demandes provenant des Philippins gravement et personnellement touchés par le typhon Haiyan. On examinera avec compassion et souplesse les demandes des citoyens des Philippines qui se trouvent temporairement au Canada et qui souhaitent prolonger leur séjour au pays. L’ambassade du Canada à Manille utilisera un processus de traitement accéléré dans le cas des demandes provenant de Canadiens qui ont perdu leurs documents de voyage à la suite du typhon.

Le premier ministre Harper s’est également entretenu avec M. Benigno Aquino III, le président de la République des Philippines, le 11 novembre dernier. Il a transmis ses plus sincères condoléances à la population des Philippines et a offert le soutien du Canada au gouvernement philippin à la suite de cette catastrophe naturelle.