Le gouvernement Harper contribue à améliorer l'approvisionnement en eau en Ouganda

Le 24 février 2011

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, Mike Wallace, député de Burlington, a annoncé l'appui à un projet d'approvisionnement en eau et d'assainissement dans dix collectivités du Nord de l'Ouganda. L'accès à de l'eau potable constitue un défi pour des milliers d'Ougandais depuis des décennies. Ce projet, qui sera mis en œuvre par Crossroads Christian Communications Inc., améliorera l'accès à l'eau potable par l'établissement d'infrastructures d'assainissement de base et par l'acquisition de connaissances en gestion de l'eau et en assainissement.

« Des milliers de personnes dans les pays en développement n'ont pas accès à l'eau potable. J'ai vu des femmes et des filles marcher des kilomètres dans le but de remplir de gros contenants d'eau potable pour leur famille », a déclaré la ministre Oda. « Plus de 500 000 personnes bénéficieront de ce projet, qui permettra d'améliorer leur santé et leur bien-être grâce à la réduction des risques de maladie et de mortalité causées par les maladies hydriques. »

« Les filles et les femmes marchent plusieurs kilomètres deux fois par jour et doivent attendre des heures avant d'avoir de l'eau », décrit M. Wallace. « En diminuant le temps requis pour cette corvée, cette initiative donnera aux filles la chance d'aller à l'école, et aux femmes la chance de gagner un revenu supplémentaire et de prendre soin de leur famille. »

L'ACDI fournira 500 000 $ pour améliorer l'accès à l'eau potable et les services d'assainissement pour les collectivités marginalisées, ainsi que pour sensibiliser davantage le public aux questions de santé liées à l'eau.

- 30 -


Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca


Fiche d'information


Le gouvernement Harper aide dix collectivités ougandaises

Le 24 février 2011

L'Afrique demeure l'une des priorités de premier plan du Canada en matière d'aide humanitaire et de développement à l'étranger. Le gouvernement du Canada s'est engagé à mener à bien les efforts internationaux qu'il a instigués dans la cadre de l'Initiative de Muskoka lors des Sommets 2010 du G-8 et du G-20.

Après la conclusion des accords de paix de 2008, qui ont mis un terme à plus de 20 ans de guerre civile dans le Nord de l'Ouganda, environ 600 000 personnes déplacées sont retournées dans leur village natal pour rebâtir leur vie. Le manque d'accès à l'eau potable a toujours obligé les Ougandais, principalement les femmes et les filles, à marcher de deux à six kilomètres deux fois par jour pour aller puiser de l'eau. L'instabilité dans le pays et le déplacement de la population, causés par la guerre civile, ont occasionné un manque de connaissances de base liées à la santé et à l'assainissement.

Le financement de l'ACDI à ce projet, qui sera mis en œuvre par Crossroads Christian Communications Inc. (CCCI), apportera des bienfaits à plus de 500 000 personnes qui vivent dans la région du Nord de l'Ouganda. Le projet poursuit les objectifs suivants :

  • améliorer l'accès à l'eau potable pour les collectivités qui en ont grandement besoin ;
  • améliorer les installations locales d'assainissement de base et les pratiques associées ;
  • améliorer la capacité des membres de la collectivité à gérer l'eau potable ;
  • outiller les collectivités avec des connaissances en matière de santé liées à l'eau.

L'amélioration de l'accès à l'eau potable et des installations d'assainissement adéquates contribueront à assurer un meilleur avenir pour les enfants et les jeunes de l'Ouganda, grâce à la prévention des maladies hydriques, une cause majeure de mortalité et de maladies chez les enfants. 

Ce projet s'appuiera sur des initiatives que le CCCI a réalisées précédemment en Afrique grâce au financement de l'ACDI.

- 30 -