Le gouvernement du Canada aide des millions de personnes touchées par les inondations au Pakistan

Le 25 février 2011

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, Bob Dechert, député de Mississauga-Erindale, et l'honorable Salma Ataullahjan, sénatrice, ont annoncé le soutien continu du gouvernement du Canada aux plus de 20,2 millions de personnes touchées par les inondations dévastatrices au Pakistan il y a sept mois. Bien que le niveau des eaux de crue ait baissé dans de nombreuses parties du pays et que des sinistrés retournent chez eux, les besoins en aide humanitaire sont toujours criants.

« Même si l'on ne diffuse plus de reportage sur les inondations au Pakistan, les besoins dans le pays demeurent grands, et notre gouvernement est déterminé à continuer d'aider à répondre aux besoins humanitaires fondamentaux des victimes », a déclaré la ministre Oda. « L'aide du Canada permettra aussi de contrer la menace d'une grave pénurie alimentaire dans le pays l'an prochain, puisqu'une vaste région agricole du pays a été affectée par les inondations. Les familles qui ont pu retourner à leur domicile doivent recevoir de l'aide pour retrouver leurs moyens de subsistance et se préparer à la saison des semences de l'an prochain. »

« Notre gouvernement s'était engagé à doubler les dons faits par les Canadiens pour aider la population pakistanaise. Aujourd'hui, le Canada donne suite à son engagement », a expliqué le député Bob Decker.

Dans l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement du Canada indique son soutien aux efforts de la Société canadienne de la Croix-Rouge, Oxfam Canada, Vision mondiale Canada, CARE Canada, Action contre la faim et le Centre d'étude et de coopération internationale. Ce soutien permettra de poursuivre les interventions en réponse aux inondations, d'acheminer des fournitures de secours, et d'apporter une aide humanitaire et des activités de redressement à 200 000 personnes sinistrées. Ce soutien visera également à accroître l'accès à l'eau potable et à des services d'assainissement et d'hygiène adéquats à 7 500 ménages, et à procurer des occasions de travail contre rémunération en espèces à 14 000 personnes. Par ailleurs, pour contrer la menace de pénurie alimentaire, le gouvernement du Canada aidera à restaurer les moyens de subsistance de plus de 69 000 ménages dans le secteur agricole, en leur fournissant des ressources agricoles comme des semences, des engrais et les outils nécessaires.

« En sa qualité de chef de file sur la scène internationale, le Canada demeure résolu à aider les personnes touchées par les catastrophes naturelles », a affirmé la sénatrice Ataullahjan.

À la suite des inondations, en reconnaissance des contributions qu'ont versées les citoyens canadiens pour aider les populations du Pakistan touchées par les inondations, le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada ferait une contribution équivalente au Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Les Canadiens ont généreusement donné 46,8 millions de dollars, montant qui a été égalé par le gouvernement du Canada. L'annonce d'aujourd'hui, d'une valeur de 27,8 millions de dollars, s'additionne à l'annonce précédente de 19 millions de dollars, pour totaliser les 46,8 millions de dollars du Fonds d'aide aux victimes des inondations du Pakistan.

L'aide du Canada aux personnes touchées par les inondations au Pakistan comprend une contribution de 25 millions de dollars, en plus des 46,8 millions de dollars du Fonds d'aide aux victimes des inondations du Pakistan, pour un total de 71,8 millions de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur l'aide du Canada au Pakistan, visitez le site Webde l'ACDI.

- 30 -


Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Fiche d'information

Le gouvernement du Canada aide des millions de Pakistanais touchés par les inondations

Le 25 février 2011

Le gouvernement canadien continue de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, qui sont toujours gravement sinistrées sept mois après les inondations dévastatrices. Bien que le niveau des eaux de crue ait baissé dans plusieurs régions du pays et que des sinistrés retournent chez eux, les besoins en aide humanitaire sont toujours criants. Selon les Nations Unies, 20 millions de personnes ont été touchées par les inondations et près de 14 millions de sinistrés ont toujours besoin d'une aide humanitaire directe et d'une aide pour le redressement rapide. 

Des initiatives de redressement rapide sont en voie de réalisation dans la plupart des régions touchées par les inondations, mais il faut les intensifier afin de permettre aux personnes sinistrées de reprendre plus rapidement leur vie normale. Comme le froid hivernal persiste dans tout le pays, les abris équipés pour l'hiver et le soutien aux soins de santé sont des priorités immédiates, surtout dans le nord et le nord-ouest du pays.

Bob Dechert, député de Mississauga-Erindale, et la sénatrice Salma Ataullahjan, au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, ont annoncé aujourd'hui la fourniture d'une aide additionnelle pour les personnes touchées par les inondations. En collaboration avec un éventail d'organismes des Nations Unies, le gouvernement canadien allouera 19,35 millions de dollars afin de fournir une aide humanitaire dont les gens ont grand besoin, y compris de la nourriture, de l'eau potable, des services d'assainissement, des abris d'urgence, des soins médicaux essentiels et de la protection, et afin d'assurer la coordination globale de l'intervention internationale. 

L'ACDI appuiera également le travail des organisations canadiennes suivantes : 

La Société canadienne de la Croix-Rouge recevra 2,2 M$ pour faciliter la poursuite de la mise en œuvre des programmes d'intervention de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de la Société pakistanaise du Croissant-Rouge dans les provinces du Penjab et du Sind. Cette aide inclura la fourniture de 45 000 abris et de ressources agricoles, comme des semences, des engrais et des outils, à 55 000 ménages agricoles et permettra d'accroître la capacité de la Société pakistanaise du Croissant-Rouge de mener à bien ses interventions en réponse aux inondations.

Oxfam Canada remettra en état les sources d'eau et intensifiera la formation sanitaire dans les zones sinistrées, où plusieurs personnes retournent à leur domicile. Oxfam Canada fournira des latrines sûres ainsi qu'une aide humanitaire et de redressement rapide à 200 000 sinistrés dans quatre districts sévèrement touchés par les inondations, grâce au financement de l'ACDI de 2,2 M$ . 

Vision mondiale Canada recevra 1,5 M$ pour améliorer l'accès à l'eau potable et à des installations sanitaires adéquates pour 6 000 ménages de la province du Penjab et mènera des activités de nettoyage et de redressement rapide dans la province du Khyber Pakhtunkhwa en donnant à 1 500 ménages des possibilités de travail contre rémunération en espèces. 

Le Centre d'étude et de coopération internationale aidera plus de 2 000 femmes et 4 000 ménages à remettre en état les infrastructures endommagées et à rétablir leurs moyens de subsistance agricole, en distribuant des semences, des outils, des engrais et de petits animaux d'élevage. L'organisation recevra un financement de l'ACDI de 1,4 M$

CARE Canada se verra allouer 650 000 $ afin de répondre aux besoins liés au rétablissement rapide, en fournissant des abris toutes saisons à 18 100 sinistrés et des apports agricoles à 14 000 personnes, en plus d'améliorer les moyens de subsistance de 2 000 personnes. 

Action Contre la Faim fournira une aide humanitaire et des services de redressement rapide, ce qui inclut de l'eau potable, des installations sanitaires adéquates et la promotion de l'hygiène dont bénéficieront 30 000 personnes. L'organisation recevra un financement de l'ACDI de 500 000 $.

La contribution antérieure de 44 millions de dollars consentie par l'ACDI aux organisations humanitaires d'expérience du réseau des Nations Unies, du Mouvement de la Croix-Rouge et des organisations non gouvernementales canadiennes a permis de répondre aux besoins d'aide humanitaire urgente : 

  • en assurant le ravitaillement d'urgence de près de 21 millions de personnes partout au Pakistan ;
  • en approvisionnant 3,6 millions de personnes en eau potable tous les jours ;
  • en vaccinant 8,2 millions d'enfants de moins de 5 ans contre la rougeole ;
  • en organisant des activités de promotion de l'hygiène dont ont bénéficié 4 millions de personnes ;
  • en fournissant 30 000 installations sanitaires destinées à 1,8 million de personnes ;
  • en fournissant à 1,7 million de personnes divers articles de secours, dont des tentes, des couvertures, des bâches, des courtepointes, des ustensiles de cuisine, des moustiquaires, des bidons, des tapis de couchage, des seaux en plastique et des pains de savon.

Le montant de 27,8 millions de dollars annoncé aujourd'hui s'ajoute à la contribution de 19 millions de dollars déjà annoncée, ce qui porte le total de l'aide à 46,8 M$, provenant du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan. Le gouvernement du Canada a créé ce fonds en reconnaissance des dons totalisant 46,8 M$ faits par les citoyens canadiens à des organisations canadiennes admissibles pour venir en aide aux personnes touchées par les inondations au Pakistan. L'aide canadienne pour ces personnes comprend une contribution gouvernementale de 25 millions de dollars et les 46,8 millions de dollars provenant du Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan, pour un total de 71,8 M$.

Le Pakistan est l'un des pays ciblés par l'ACDI. Le partenariat de développement entre le Canada et le Pakistan remonte à plus de 60 ans. Le programme est axé sur l'éducation, plus particulièrement sur la formation des enseignants et les moyens de subsistance des femmes. L'aide bilatérale de l'ACDI a permis, entre autres choses, de financer la formation de plus de 200 000 enseignants du secteur public et de permettre à plus de 6 000 femmes d'acquérir des compétences en gestion d'entreprise et en entrepreneuriat. De plus, l'ACDI aide aussi des collectivités du Nord du Pakistan à se reconstruire suite au séisme dévastateur qui a frappé l'Asie du Sud en 2005. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'ACDI.


 

- 30 -


Renseignements

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca