Le Canada vient en aide aux populations touchées par les inondations au Sri Lanka et en Colombie

Le 14 mars 2011

Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé l'appui du Canada aux populations touchées par les terribles inondations survenues au Sri Lanka et en Colombie. Les inondations survenues dans ces deux pays au cours des derniers mois ont créé des besoins en matière d'aide humanitaire.

« Le Canada est prêt à venir en aide à ceux et celles qui subissent les lourdes conséquences des catastrophes naturelles dans le monde, a déclaré la ministre Oda. Au lendemain des inondations et des glissements de terrain dévastateurs en Colombie et au Sri Lanka, la santé et la sécurité des populations affligées sont encore menacées. »

Sri Lanka

Les récentes inondations au Sri Lanka ont touché plus d'un million de personnes, détruit 6 000 maisons et en ont endommagé 23 000 autres. Au plus fort de la catastrophe, au-delà de 320 000 personnes ont dû être logées dans des abris d'urgence. L'Agence canadienne du développement international (ACDI) appuie les efforts déployés par CHF-Partners in Rural Development (anciennement connu sous le nom de Fondation canadienne contre la faim), Vision mondiale Canada et le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour aider 524 500 Sri-Lankais.

Le Canada de concert avec CHF-Partners in Rural Development, aidera à rétablir les moyens de subsistance et améliorera la santé et la sécurité physique de plus de 20 000 personnes en fournissant des articles ménagers essentiels, de la sensibilisation sur les mesures d'hygiène ainsi que des semences, des engrais et des outils aux agriculteurs locaux.

Pour sa part, le PAM apportera une aide alimentaire à environ 500 000 personnes. L'organisme distribuera des denrées riches en micronutriments à des établissements de santé et appuiera des programmes de travail rémunéré en vivres pour soutenir la restauration des moyens de subsistance des collectivités.

Vision mondiale Canada remettra en état les réseaux d'approvisionnement en eau et les systèmes d'élimination des déchets dans les collectivités, en plus d'offrir de la formation aux collectivités pour qu'elles puissent assurer des services en matière d'hygiène et de protection des enfants, dont profiteront environ 4 500 personnes.

Colombie

La saison des pluies exceptionnellement rigoureuse que connaît la Colombie depuis l'an dernier a amené le gouvernement à déclarer l'état d'urgence à l'échelle nationale. Les inondations ont provoqué des glissements de terrain et des inondations dans l'ensemble du pays et causé plus de 320 décès, endommagé environ 359 600 habitations et détruit près de 10 000 autres.

En Colombie, le Canada soutient, par l'intermédiaire de l'ACDI, le travail qu'accompli Oxfam-Québec, Aide à l'enfance Canada et la Société canadienne de la Croix-Rouge en vue de procurer à plus de 35 000 Colombiens victimes des inondations les secours d'urgence dont ils ont besoin.

Le Canada collabore avec Oxfam-Québec pour aider 21 000 personnes, provenant pour la plupart de zones rurales, dans les régions les plus durement frappées. Le projet réalisé vise à donner l'accès à une eau salubre et à des installations sanitaires de base, et ce, entre autres, grâce à la distribution d'articles pour l'épuration de l'eau, à la réfection des réseaux communautaires d'alimentation en eau et à la mise en place de systèmes sûrs d'élimination des déchets.

Pour sa part, Aide à l'enfance Canada travaillera à améliorer la santé, le bien-être et la protection de près de 5 000 enfants touchés par les inondations ainsi que de leurs familles, notamment en assurant l'accès à une eau salubre et potable et en aidant les enfants à retourner à l'école en toute sécurité.

Enfin, la Société canadienne de la Croix-Rouge offrira à près de 19 000 personnes l'accès à une eau potable salubre, des abris temporaires et d'autres articles de première nécessité.

 

- 30 -



Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Fiche d'information

Sri Lanka

À la fin de décembre 2010, le Sri Lanka a connu des pluies torrentielles qui ont causé de graves inondations et des glissements de terrain dans les régions orientales et centrales du pays. Ces pluies ont fait 43 morts et touché 1 060 273 personnes. Au pire de la catastrophe, dans les zones les plus durement touchées, elles ont obligé plus de 320 000 individus à se déplacer vers des abris de secours temporaires. Elles ont également détruit près de 6 000 maisons et endommagé 23 000 autres. 

Les pluies ont diminué et la plus grande partie des crues s'est résorbée depuis, ce qui a permis à la majorité des personnes déplacées de retourner à leur domicile. Il reste cependant de grands défis à relever sur le plan humanitaire. 

Le 14 janvier 2011, l'ACDI, par l'entremise d'un projet en cours de la Société de la Croix-Rouge qu'elle finance, a versé une contribution automatique de 50 000 $ en réponse à l'appel d'urgence de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC). Le Haut-Commissariat du Canada, au moyen du Fonds canadien d'initiatives locales, a aussi accordé une contribution de 20 000 $ à un partenaire du Sri Lanka pour aider à apporter des fournitures d'urgence et des abris de secours à environ 6 000 familles. 

Les Nations Unies ont lancé un appel éclair le 20 janvier 2011, demandant 51 millions de dollars. 

L'aide du Canada aux personnes touchées par les inondations au Sri Lanka comprend le soutien suivant :

  • CHF (autrefois la Fondation canadienne contre la faim) Partners in Rural Development (en anglais) améliorera la santé, la sécurité physique et les moyens de subsistance de 20 000 individus touchés par les inondations, grâce à l'apport d'articles ménagers, la remise en état et le nettoyage des puits et des latrines communautaires, et la prestation d'une formation pour sensibiliser les collectivités à l'hygiène et à l'assainissement. (800 000 $)
  • Vision mondiale Canada aidera 4 500 personnes touchées par les inondations à répondre à leurs besoins fondamentaux en leur fournissant un l'accès à l'eau potable et à des services d'assainissement. De plus, Vision mondiale Canada travaillera à assurer le rétablissement psychologique et émotionnel des enfants touchés par les inondations, et leur fournira de la protection. (200 000 $)
  • Programme alimentaire mondial (PAM) fournira de l'aide alimentaire et des rations alimentaires supplémentaires à 500 000 personnes déplacées. De plus, le PAM distribuera des vivres riches en micronutriments par l'entremise des installations de santé afin de lutter contre la malnutrition modérée, et mettra en œuvre des initiatives de vivres contre travail afin de permettre aux collectivités de retrouver des moyens de subsistance. (500 000 $)

L'aide du Canada aux personnes touchées par les inondations au Sri Lanka s'élève à 1,5 million de dollars au total.

Colombie

Une saison de pluies exceptionnellement abondantes en Colombie, qui a commencé l'an dernier et qui a mené le gouvernement de Colombie à déclarer une catastrophe nationale, continue de sévir dans le pays. Les inondations et les glissements de terrain à la grandeur du pays ont causé plus de 320 morts, endommagé 359 600 maisons et détruit 10 000 autres maisons. 

L'aide du Canada aux personnes touchées par les inondations en Colombie comprend l'appui suivant :

  • Oxfam-Québec fournira un accès à de l'eau potable et à des installations d'assainissement de base grâce à la mise en place de systèmes sécuritaires d'élimination des eaux usées, et à la promotion de l'hygiène pour 21 000 personnes en région rurale dans certaines des parties les plus touchées de la Colombie. (400 000 $)
  • Aide à l'enfance Canada (en anglais) améliorera le bien-être et assurera la protection de 5 000 enfants touchés par les inondations, ainsi que leurs familles, et leur fournira des soins de santé. Aide à l'enfance Canada fournira notamment un accès à l'eau potable et appuiera le retour des enfants à l'école en toute sécurité. (350 000 $)
  • La Société canadienne de la Croix-Rouge veillera à ce que 19 000 personnes victimes des inondations aient accès à de l'eau potable, à des abris temporaires et à d'autres articles de secours. (50 000 $)

Le soutien du Canada aux personnes touchées par les inondations en Colombie s'élève à 800 000 $ au total.