La ministre Oda lance la nouvelle Initiative internationale de jumelage d'écoles, un programme interactif et prometteur

Le 24 mars 2011

Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé un nouveau projet pilote, échelonné sur deux ans, qui donnera à des élèves et à des enseignants du Canada l'occasion d'interagir avec des élèves et des enseignants de pays en développement.

« C'est une occasion stimulante et innovatrice pour des élèves canadiens de découvrir le monde en développement. Nous allons jumeler des écoles canadiennes avec des écoles dans les Antilles et en Afrique afin que les élèves puissent échanger leurs connaissances et leurs expériences, a déclaré la ministre Oda. Grâce aux outils et aux technologies dont nous disposons aujourd'hui, il nous est possible de créer un milieu d'apprentissage interactif permettant de réunir des enfants du monde entier, tout en faisant découvrir aux élèves canadiens les enjeux du développement international. »

« Cette initiative novatrice de jumelage d'écoles est une excellente occasion d'aider les jeunes Canadiens à en apprendre davantage sur les jeunes des pays en développement. Dans notre monde unifié, il est important que tous les jeunes en sachent plus les uns à propos des autres et échangent leurs points de vue sur l'avenir, a ajouté la ministre Oda. J'invite tous les enseignants au Canada à envisager les possibilités que présente cette expérience d'apprentissage interactive et en temps réel pour leurs élèves. »

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) choisira, dans le cadre du nouveau Programme Citoyens du monde, les conseils scolaires canadiens qui participeront à l'Initiative internationale de jumelage d'écoles. Les conseils scolaires qui sont intéressés peuvent présenter leur candidature en envoyant une proposition avant le 29 avril 2011.

À l'aide des technologies Internet, on organisera des activités éducatives en temps réel entre 15 classes, au maximum, au Canada et 15 classes réparties entre la Jamaïque, Antigua, la Grenade et le Mali. Environ 800 élèves, âgés de 11 à 15 ans, participeront chaque année. Les élèves et les enseignants auront l'occasion d'étudier la réduction de la pauvreté et d'autres sujets liés au développement, ce qui leur permettra d'avoir une idée des problèmes mondiaux.

Lors de l'élaboration de l'Initiative internationale de jumelage d'écoles, l'ACDI a consulté des éducateurs et des spécialistes de l'enseignement partout au Canada. Il a été déterminé que le jumelage d'écoles était une activité précieuse et novatrice qui permettrait d'accroître la participation des jeunes Canadiens au développement international.

Cette initiative, évaluée à 2,4 millions de dollars sur deux ans, fait partie du Programme Citoyens du monde, l'un des nouveaux éléments du programme modernisé de partenariats de l'ACDI, comme l'a annoncé la ministre Oda en juillet 2010. Grâce au Programme Citoyens du monde, des Canadiens auront l'occasion d'améliorer leurs connaissances des programmes de développement international et d'y participer. Le nouveau programme s'articulera autour de trois principaux domaines : la sensibilisation du public, l'éducation et l'acquisition de connaissances, et la participation des jeunes. Il prendra appui sur des bases solides et permettra aux Canadiens de participer plus activement à des initiatives s'inscrivant dans le cadre des efforts déployés par le Canada à l'étranger.

L'ACDI est résolue à faire participer les jeunes Canadiens au développement international, car ils représentent un atout précieux dans notre quête d'un avenir plus équitable.

Déclaration de la ministre Beverly J. Oda lors de la Journée de la jeunesse organisée dans le cadre de l'Assemblée annuelle de la Banque interaméricaine de développement (BID)

 

- 30 -



Renseignements : 

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI) 
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca