Le Canada accroît son aide pour sauver la vie des enfants dans les pays en développement

Le 13 juin 2011

L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui la poursuite de l'engagement du Canada envers l'Alliance GAVI afin de protéger la vie des enfants les plus vulnérables du monde, au moyen de la vaccination.

« Près de 40 % des décès d'enfants peuvent être évités grâce à la vaccination, a déclaré la ministre Oda. Le Canada continuera de soutenir l'Alliance GAVI dans ses efforts de vaccination pour sauver la vie de millions d'enfants dans les pays en développement. »

L'Alliance GAVI travaille avec les pays en développement pour renforcer les programmes nationaux de vaccination. Au cours de la dernière décennie, l'Alliance a aidé à vacciner plus de 288 millions d'enfants contre des maladies potentiellement mortelles et a contribué à éviter environ cinq millions de décès.

En outre, le Canada participe au Mécanisme de garantie de marchés, un programme novateur administré par l'Alliance GAVI qui vise à accélérer l'introduction des vaccins antipneumococciques dans les pays en développement.

Le Canada accroît sa participation financière à l'Alliance GAVI en lui versant un montant supplémentaire de 15 millions de dollars, qui vient s'ajouter à sa contribution initiale de 50 millions de dollars sur cinq ans. Ce montant supplémentaire porte la contribution totale du Canada à 65 millions de dollars sur cinq ans.


 

- 30 -


Information :

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courrier électronique : media@acdi-cida.gc.ca

Fiche d'information


La ministre Beverley J. Oda, qui participe à la Conférence de l'Alliance GAVI à Londres, a annoncé aujourd'hui que le Canada accroîtrait sa participation financière à l'Alliance GAVI pour soutenir l'Initiative de Muskoka qui vise à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

L'Alliance GAVI est un partenariat mondial pour la santé qui a pour objectif d'améliorer l'accès des enfants aux vaccins nouveaux ou sous-utilisés dans les pays pauvres. Selon l'Organisation mondiale de la santé, les efforts de l'Alliance GAVI au cours de sa première décennie d'activités ont permis de vacciner quelque 288 millions d'enfants dans les pays les plus pauvres du monde et, ainsi, d'éviter plus de cinq millions de décès. 

À l'avenir, l'essentiel des efforts de soutien de l'Alliance GAVI portera sur les vaccins contre le rotavirus dans 44 pays et les vaccins contre les pneumocoques dans 42 pays. Le rotavirus de la diarrhée et la pneumonie sont deux causes de mortalité infantile qui, ensemble, représentent plus de 1,2 million de décès d'enfants chaque année. Grâce au financement intégral de son programme, l'Alliance GAVI pourra soutenir les efforts de vaccination qui permettront d'éviter environ 3,9 millions de décès en seulement cinq ans. Il s'agit d'une contribution essentielle à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), plus particulièrement l'OMD 4, qui vise à réduire de deux tiers le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans d'ici 2015. 

Les efforts de l'Alliance GAVI visant à faciliter la vaccination sont au cœur de l'Initiative de Muskoka et de la Stratégie mondiale des Nations Unies pour la santé de la femme et de l'enfant. 

Le montant de 15 millions de dollars annoncé aujourd'hui s'ajoute à la contribution initiale de 50 millions de dollars consentie à l'Alliance GAVI par le Canada à l'automne dernier. Ce montant porte le total de l'aide canadienne à 65 millions de dollars.