Le Canada continue de répondre à la crise humanitaire en Libye

Le 14 juin 2011

L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui une aide humanitaire supplémentaire pour les personnes touchées par la crise en Libye.

« La situation en Libye demeure instable, et des milliers de personnes ont encore besoin d'une aide continue à l'intérieur et à l'extérieur des frontières libyennes, a déclaré la ministre Oda. Elles ont besoin de nourriture, d'eau, d'installations sanitaires, de services de protection et de fournitures médicales. »

« Le Canada a été parmi les premiers à répondre, et nous continuons de travailler afin de répondre aux besoins les plus pressants des personnes touchées par la violence. »

L'annonce d'aujourd'hui appuie les activités du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec les Sociétés du Croissant-Rouge de la Libye, de la Tunisie et de l'Égypte. Elle aidera également le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) à protéger les femmes et les filles contre la violence fondée sur le sexe, notamment les agressions sexuelles, et à offrir des soins essentiels aux survivantes de cette violence en Libye.

Le CICR fournira une aide d'urgence à quelque 780 000 personnes touchées en Libye, ainsi qu'à celles qui ont fui vers la Tunisie et l'Égypte. Cette aide comprendra notamment de la nourriture et des produits non alimentaires, de l'eau, des installations sanitaires, ainsi que des soins de santé primaires.

Le FNUAP a pour but de venir en aide à quelque 50 000 femmes et filles en Libye qui ont été ou qui risquent d'être victimes de violence fondée sur le sexe, et ce, par l'entremise de programmes ciblés de protection et d'aide.

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) verse 1,75 million de dollars au CICR et 250 000 $ au FNUAP. Ces fonds s'ajoutent aux contributions antérieures du Canada pour soutenir les efforts de l'Organisation internationale pour les migrations, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et les Sociétés du Croissant-Rouge, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la Société canadienne de la Croix-Rouge et le Programme alimentaire mondial des Nations Unies.

L'aide annoncée aujourd'hui porte à 10,6 millions de dollars le total de l'aide humanitaire du Canada consentie en réponse à la crise en Libye.

Pour obtenir plus de renseignements sur l'aide apportée par le Canada à la Libye, consultez le site Web de l'ACDI.


 

- 30 -


Information : 

Justin Broekema
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courrier électronique : media@acdi-cida.gc.ca