La ministre Oda annonce les stages internationaux pour les jeunes Autochtones

Le 21 juin 2011

Ottawa (Ontario) — À l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui les huit organisations choisies pour participer à la première série de stages dans le cadre de l'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones.

« Les jeunes Autochtones ont des connaissances, des expériences et des compétences étendues qui peuvent contribuer au succès des projets de développement international, a affirmé la ministre Oda. Ces stages enrichiront la vie de jeunes Autochtones du Canada en leur permettant de mieux connaître et de mieux comprendre les enjeux du développement international, tout en améliorant leurs compétences professionnelles. »

En compagnie de représentants des organisations canadiennes retenues, d'organisations autochtones nationales et d'un certain nombre de jeunes Autochtones, la ministre Oda a invité les jeunes Autochtones du Canada à participer aux efforts de développement international en présentant des demandes de stages dans des pays en développement avec les organisations choisies.

« Notre gouvernement est déterminé à soutenir le développement et la croissance des jeunes Autochtones, a déclaré M. Duncan, ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. Je me réjouis de l'annonce d'aujourd'hui à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones. Il s'agit d'une excellente occasion pour les jeunes d'acquérir des connaissances uniques et une expérience au niveau international. »

Près de 63 jeunes Autochtones de partout au Canada auront la chance de travailler à l'étranger cette année, ce qui leur permettra d'en connaître davantage sur les enjeux qui touchent les personnes dans les pays en développement, tout en augmentant leur capacité de promouvoir les activités de développement international au Canada.

Cette initiative s'inscrit dans le nouveau programme Citoyens du monde lancé en juillet 2010, lequel vise à engager et à mobiliser les Canadiens en tant que citoyens du monde pour les faire participer à des initiatives de développement international.

L'investissement du gouvernement du Canada dans les stages annoncés aujourd'hui s'élève à 941 331 $.

Les députés Lois Brown, Rob Clarke, David Wilks et les sénateurs Nancy Greene Raine et Con DiNino accompagnaient la ministre lors de l'annonce.

Pour en savoir davantage sur l'Initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones, veuillez consulter le site Web de l'Agence.

Photo disponible

 


- 30 -

Renseignements : 

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI) 
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Fiche d'information


L'initiative des Stages internationaux pour les jeunes Autochtones s'inscrit dans le nouveau programme Citoyens du monde lancé en juillet 2010. L'initiative a été élaborée en consultation avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Patrimoine canadien et un certain nombre d'organisations autochtones nationales. Elle vise à accroître la sensibilisation, l'engagement et la participation des jeunes Autochtones à l'égard du développement international, tout en leur donnant la chance d'élargir leurs compétences professionnelles. 

Les 63 stagiaires oeuvreront deux mois au Canada, période au cours de laquelle ils participeront à des séances d'information et de compte rendu, puis quatre mois consécutifs sur le terrain en compagnie d'un partenaire d'un pays en développement.

Lors du premier appel de propositions lancé en février 2011, huit organisations canadiennes ont été choisies pour mettre en œuvre des projets de stage avec leurs partenaires d'un pays en développement. Les stages se dérouleront dans les pays suivants : Bhoutan, Bolivie, Chili, Éthiopie, Guyane, Jamaïque, Nicaragua, Ouganda, Pérou, Philippines, Tanzanie et Zambie.

Voici les huit organisations canadiennes retenues :

Jeunesse Canada Monde 
Titre du projet : "Rising Spirits in International Development"
Pays : Nicaragua, Pérou, Tanzanie
Nombre de stagiaires : 10

Institut urbain du Canada
Titre du projet : Programme de stages internationaux pour les jeunes Autochtones 
Pays : Éthiopie, Jamaïque, Philippines
Nombre de stagiaires : 6

Institut canadien des urbanistes
Titre du projet : WorldLink - Programme de stages internationaux pour les urbanistes 
Pays : Guyane
Nombre de stagiaires : 10

Aide médicale internationale à l'enfance (AMIE)
Titre du projet : Projets pour l'amélioration des conditions de vie des jeunes Autochtones au Nord, comme au Sud
Pays : Bolivie
Nombre de stagiaires : 10

Conseil atlantique pour la coopération internationale 
Titre du projet : Programme de stages pour les jeunes Autochtones (CACI) 
Pays : Bhoutan, Chili, Pérou
Nombre de stagiaires : 6

Coalition interagence sida et développement 
Titre du projet : Programme de stages internationaux pour les jeunes Autochtones 
Pays : Jamaïque, Ouganda
Nombre de stagiaires : 5

Victoria International Development Education Association
Titre du projet : "Walking Together: Futures for Youth"
Pays : Ouganda, Zambie
Nombre de stagiaires : 10

Comité de solidarité de Trois-Rivières
Titre du projet : Femmes autochtones des Amériques : prendre l'avenir en main
Pays : Bolivie, Nicaragua
Nombre de stagiaires : 6

Au cours de l'été, ces organisations afficheront des possibilités de stages sur leur site Web. L'ACDI les affichera aussi sur son site www.acdi-cida.gc.ca/sija

L'investissement du gouvernement du Canada dans les stages annoncés aujourd'hui s'élève à 941 331 $.

Pour de plus amples renseignements sur cette initiative, veuillez consulter le site Web de l'ACDI www.acdi-cida.gc.ca/sija.