Le ministre Flaherty fait la promotion du Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est

Le 24 juillet 2011

L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, s'est rendu aujourd'hui aux bureaux de Vision mondiale à Mississauga pour promouvoir le Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est. Rendu public le 22 juillet 2011 par la ministre de la Coopération internationale, Beverley J. Oda, ce Fonds permettra aux Canadiens de participer aux efforts de secours dans la région. Une participation qui sera reconnue par le gouvernement canadien qui ajoutera un montant équivalent à l'aide humanitaire du Canada. Lors de cette visite, le ministre Flaherty était accompagné par Eve Adams, député de Mississauga-Brampton-Sud. Cette fin de semaine, de nombreux autres députés fédéraux ont fait, au nom de la ministre Oda, la promotion du Fonds sur les médias sociaux et lors d'événements communautaires partout au Canada.

« Pour chaque don fait par des Canadiens à des organismes de bienfaisance canadiens admissibles, le gouvernement du Canada versera une contribution équivalente au Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est, a expliqué le ministre Flaherty. Ma collègue, la ministre Oda, a récemment visité les personnes qui souffrent de cette crise tragique. Notre gouvernement est profondément attristé par l'ampleur de la crise, et s'est engagé à aider nos amis africains. »

Sur une période de 10 semaines (rétroactive au 6 juillet 2011 et se terminant le 16 septembre 2011), pour chaque dollar versé en don par un particulier canadien à un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui participe aux efforts de secours en Afrique de l'Est, le gouvernement du Canada versera un montant équivalent au Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est. Le gouvernement canadien administrera le Fonds séparément et versera les fonds aux organisations qui sont les plus aptes à améliorer véritablement le sort des personnes touchées par cette sécheresse. Ce Fonds vient s'ajouter à une contribution antérieure du Canada de 22 millions de dollars, et au montant de 50 millions de dollars annoncé par la ministre Oda le 22 juillet 2011.

« J'ai vu une véritable crise humanitaire à Dadaab. Les histoires faisant état de la lutte des femmes et des enfants pour atteindre le camp sont incroyables, a dit la ministre Oda. Notre volonté d'aider doit être à la hauteur de leur persévérance et de leur courage. Le Canada demeure profondément préoccupé par cette crise humanitaire. Notre engagement d'aujourd'hui apportera des secours aux personnes touchées, particulièrement aux femmes et aux enfants qui sont les plus vulnérables. »

L'absence de pluies véritables depuis deux ans dans la région a entraîné de mauvaises récoltes, la mort d'animaux d'élevage et une malnutrition aiguë dans la population, provoquant ainsi la migration de centaines de milliers de personnes. Cette situation a mené à une crise humanitaire, qui, selon de nombreux experts, pourrait durer jusqu'à l'année prochaine. Les Nations Unies ont haussé le niveau d'urgence humanitaire dans certaines régions de la Somalie et reconnu officiellement qu'il s'agissait d'une famine.

Le vendredi, la ministre Oda a visité les camps de réfugiés de Dadaab au Kenya, les plus grands camps de la région, pour voir d'elle-même la crise humanitaire et constater le travail et les besoins des partenaires humanitaires sur le terrain.

Pour plus de renseignements sur la réponse du Canada à la suite de la sécheresse en Afrique de l'Est, et pour d'autres détails sur le Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est, veuillez consulter le site Web de l'ACDI.

 

- 30 -


Renseignements : 

Mary Ann Dewey Plante
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
Téléphone: 613-996-7861

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI) 
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca