Dons admissibles au Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est jusqu'à minuit aujourd'hui

Le 16 septembre 2011

Photo de groupe dans laquelle se trouve la ministre Oda. © ACDI-CIDA/Patrick Doyle
Aujourd'hui marque la dernière journée pour faire un don admissible au Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est pour lequel le gouvernement du Canada versera une contribution équivalente. Kevin McCort, président et chef de la direction de CARE Canada, a accueilli la ministre Oda alors qu'elle effectuait son don. Trois membres des Amis canadiens de la Somalie accompagnaient la ministre Oda pendant qu'elle examinait des articles qui sont offerts aux réfugiés.

Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, s'est rendue aux bureaux de CARE Canada à Ottawa dans le but de faire connaître le Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est. Le Fonds permettra aux Canadiens de participer aux efforts de secours en Afrique de l'Est. Au cours des deux derniers mois, de nombreux députés ont fait la promotion du Fonds par l'entremise des médias sociaux et d'activités communautaires dans l'ensemble du Canada.

« Des millions de personnes en Afrique de l'Est, surtout des enfants, ont encore besoin de votre aide en raison de la famine qui se poursuit, a déclaré la ministre Oda. Pour cette dernière journée, j'exhorte les Canadiens qui n'ont pas encore fait de don à le faire afin d'aider la population de l'Afrique de l'Est qui souffre et qui fait face à la mort à cause de cette sécheresse. »

La ministre Oda examine des articles destinés aux réfugiés. © ACDI-CIDA/Patrick Doyle

« Jusqu'à minuit aujourd'hui, pour chaque don versé par les Canadiens à un organisme de bienfaisance canadien enregistré, le gouvernement versera une somme équivalente au Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est, a expliqué la ministre Oda. Il est possible de faire un don en ligne par l'entremise de nombreux organismes de bienfaisance enregistrés. »

Pour chaque dollar versé par les Canadiens au cours des dix dernières semaines, soit du 6 juillet 2011 au 16 septembre 2011, à un organisme de bienfaisance canadien enregistré venant en aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est, le gouvernement du Canada versera un dollar au Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est. Le gouvernement administrera le Fonds séparément et versera les contributions aux organisations qui sont les plus aptes à améliorer véritablement le sort des personnes touchées par cette sécheresse. L'argent versé au Fonds s'ajoute à la contribution antérieure de 72 millions de dollars du gouvernement du Canada.

La ministre Oda serre la main du président et chef de la direction de CARE Canada. © ACDI-CIDA/Patrick Doyle

L'absence de précipitations importantes depuis deux ans dans la région a entraîné de mauvaises récoltes, la mort d'animaux d'élevage et une malnutrition aiguë en Afrique de l'Est, provoquant ainsi la migration de centaines de milliers de personnes. Cette situation a mené à une crise humanitaire qui touche plus de 13 millions de personnes et qui, selon de nombreux experts, pourrait durer jusqu'à l'année prochaine.

Pour plus de renseignements sur la réponse du Canada à la suite de la sécheresse en Afrique de l'Est, et pour d'autres détails sur le Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est, veuillez consulter le site Web de l'ACDI.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca