La ministre Oda conclut une visite fructueuse à l'occasion de l'Assemblée Générale des Nations Unies

Le septembre 22, 2011

L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a conclu une visite fructueuse à l'occasion de la 66e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, qui visait à mettre en relief le leadership mondial du Canada en ce qui concerne la santé des mères, des nouveau nés et des enfants, mais aussi la nutrition et l'aide aux victimes de la crise humanitaire qui sévit en Afrique de l'Est.

« L'action du Canada améliore concrètement la vie des mères et des enfants, a déclaré la ministre Oda. Je suis fière du rôle de premier plan que joue le Canada afin d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les répercussions que peut avoir la sous alimentation, comme en fait foi la situation tragique dans la Corne de l'Afrique. Le Canada comprend depuis fort longtemps que, du point de vue du développement, l'amélioration de la nutrition est une mesure rentable, car elle permet aux enfants d'être en meilleure santé, de mieux résister aux maladies et d'apprendre plus facilement. »

Au cours de sa visite, la ministre Oda a participé à la réunion de haut niveau sur l'amélioration de la nutrition présidée par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Elle y a souligné que le Canada continue d'apporter son soutien au renforcement de la nutrition, dans le contexte de ses programmes en faveur de la sécurité alimentaire et de la santé des mères et des enfants.

La ministre a également accompagné le premier ministre Stephen Harper à la rencontre sur l'initiative « Chaque femme, chaque enfant », où ce dernier a réitéré la détermination du Canada à atteindre les objectifs associés à l'Initiative de Muskoka et a annoncé 31 nouveaux projets devant contribuer à sauver la vie de mères, de nouveau nés et d'enfants en Haïti, en Afrique et en Asie. Le secrétaire général des Nations Unies a souligné pour sa part le travail important accompli par la Commission de l'information et de la responsabilisation en matière de santé de la femme et de l'enfant, sous la direction du premier ministre Harper et du président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete.

Par ailleurs, la ministre Oda a tenu des rencontres bilatérales avec des partenaires clés, dont la secrétaire générale adjointe et coordonnatrice des secours d'urgence des Nations Unies, Valérie Amos, pour discuter de la situation humanitaire dans la Corne de l'Afrique, au Soudan, au Soudan du Sud et au Pakistan. La ministre a eu des échanges productifs et francs avec plusieurs dirigeants d'organismes onusiens, dont l'UNICEF, le PNUD, ONU Femmes, le PAM et l'OMS. Elle a rencontré le président d'Haïti, Michel Martelly, pour réaffirmer l'attachement soutenu du Canada à l'égard de la population et du gouvernement d'Haïti, de même que la vice-présidente du Honduras, Maria Antonieta de Bográn, pour examiner les possibilités de resserrer la coopération par suite de la visite du premier ministre Harper au Honduras en août 2011.

Pour en savoir davantage sur les initiatives du Canada en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, veuillez consulter le site web de l'ACDI.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca