Le Canada appuie les efforts de l'Organisation panaméricaine de la santé pour sauver la vie des mères et des enfants

Le 27 septembre 2011

L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé aujourd'hui un nouvel appui du Canada à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour aider à renforcer les systèmes de soins de santé primaires et la prestation des services de base en Amérique latine et dans les Caraïbes, dans le cadre de l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères et des enfants, lancée par le Canada.

« Le Canada est fier de soutenir le travail de l'Organisation panaméricaine de la santé dans les Amériques. Ce projet contribuera à réduire les taux de mortalité et de morbidité chez les femmes, les nouveau-nés et les enfants, ainsi que chez les populations vulnérables qui vivent en Amérique latine et dans les Caraïbes, a déclaré la ministre. La région a connu des gains remarquables pour ce qui est de fournir des services de santé maternelle et de sauver des vies. Le projet, qui fait partie de l'Initiative de Muskoka lancée par le Canada, nous permettra de continuer à progresser et de se rapprocher des Objectifs du Millénaire pour le développement à l'horizon 2015. »

La ministre Oda a fait cette annonce dans le cadre d'un discours liminaire qu'elle a prononcé au nom du premier ministre Stephen Harper, en introduction aux discussions de l'OPS sur son Plan d'action pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle et les cas graves de morbidité maternelle (en anglais) (PDF, 30 pages, 256 Ko), lors de la 51e réunion du Conseil directeur de l'OPS qui s'est tenu à Washington D.C.

Dans le cadre de ce projet de trois ans, intitulé Santé améliorée pour les femmes, les enfants et les populations marginalisées l'OPS se concentrera sur trois composantes essentielles pour aider les pays à rendre leurs systèmes de santé efficaces soit, en renforçant la prestation des services de santé; en mettant en place des systèmes d'information sur la santé et en améliorant la gouvernance. Ce projet accordera la priorité aux activités menées dans 11 pays d'Amérique latine et des Caraïbes où les écarts et les besoins en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants sont les plus grands.

Le soutien du Canada à l'OPS pour ce projet mettra en application les recommandations du rapport de la Commission d'information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l'enfant des Nations Unies, présenté aux Nations Unies à New York la semaine dernière. La Commission a été coprésidée par le premier ministre Harper et le président de la Tanzanie.

Lors de son allocution, la ministre Oda a exhorté les pays participants à consulter le rapport de la Commission pour veiller à ce que les engagements des donateurs soient respectés, pour suivre les progrès et pour faire rapport sur les résultats obtenus pour améliorer la santé de leurs populations.

« Le soutien des Amériques à cet égard sera essentiel si l'on veut améliorer la santé des femmes et des enfants dans les Amériques. Les recommandations assureront une meilleure responsabilisation et une meilleure diffusion des résultats des efforts déployés à l'échelle mondiale pour sauver la vie des mères, des nouveau-nés et des jeunes enfants, a déclaré la ministre. Ce projet aidera 11 pays d'Amérique latine à rassembler les renseignements nécessaires et à renforcer les capacités à améliorer les services de santé dans leur pays. »

Ce projet, à hauteur de 18 millions de dollars, soutient le travail que fait le Canada pour sauver la vie de mères et d'enfants dans les pays en développement, dans le cadre d'un engagement quinquennal de 2,85 milliards de dollars destinés à des projets qui ont pour but de renforcer les systèmes de santé en milieu communautaire, de lutter contre les maladies et d'améliorer la nutrition.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Fiche d'information

Le 27 septembre 2011, le Canada a annoncé un nouvel appui à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) afin de contribuer au renforcement des systèmes de soins de santé primaires et de la prestation de services de base en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi que pour accroître la protection contre les maladies transmissibles.

Le projet de trois ans, intitulé Santé améliorée pour les femmes, les enfants et les populations marginalisées, a pour objectif de réduire les taux de mortalité et de morbidité chez les femmes, les nouveau-nés, les enfants et les populations vulnérables dans des pays d'Amérique latine et des Caraïbes en mettant l'accent sur les éléments suivants :

  • Renforcer la prestation des services de santé
    Avec le soutien de l'ACDI, l'OPS améliorera l'intégration et la prestation de services de santé complets au moyen de la coopération technique avec les autorités sanitaires nationales, des établissements de santé publique à l'échelle des municipalités et des districts, ainsi que des collectivités et des réseaux de santé communautaires.
  • Mise en œuvre de systèmes d'information sur la santé
    Avec l'appui de l'ACDI, l'OPS fournira une coopération technique et une formation aux autorités sanitaires nationales pour développer et renforcer la collecte d'informations sur la santé, entre autres au moyen de l'établissement de systèmes de surveillance et de bases de données.
  • Amélioration du leadership, du financement, du suivi et de l'évaluation des programmes de santé nationaux
    L'OPS, avec l'aide de l'ACDI, appuiera les autorités nationales et infranationales à l'égard de l'établissement, du suivi et de l'évaluation de stratégies, de plans d'action, de politiques publiques, de lois et de mécanismes de financement nationaux ayant pour but de favoriser l'accès aux services de santé primaires pour tous, et pour faire en sorte d'assurer la cohérence entre ces éléments.

Fondé sur une approche régionale, le projet mettra l'accent sur des projets qui seront réalisés dans 11 pays d'Amérique latine et des Caraïbes où les besoins et les écarts en matière de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants sont plus grands, dont la Bolivie, la Colombie, la République dominicaine, l'Équateur, le Salvador, le Guatemala, le Guyana, le Honduras, le Nicaragua, le Paraguay et le Pérou. D'autres pays de la région bénéficieront aussi des leçons tirées du projet.

L'OPS est un important partenaire institutionnel de l'ACDI et elle aide celle-ci à atteindre ses objectifs stratégiques en matière de santé dans les Amériques, particulièrement pour le renforcement des systèmes de santé, l'amélioration de la prestation de services de santé primaires, ainsi que la prévention et le contrôle des maladies transmissibles.

Ce projet d'une valeur de 18 millions de dollars contribue aux efforts du Canada pour sauver la vie des mères et des enfants dans les pays en développement, au moyen d'un engagement quinquennal de 2,85 milliards de dollars pris dans le cadre de l'Initiative de Muskoka, et destiné à des projets ayant pour objectif de renforcer les systèmes de santé à l'échelle des collectivités, de lutter contre les maladies et d'améliorer la nutrition.

Le soutien du Canada à l'OPS renforce également le travail que font le Canada et d'autres donateurs pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission de l'information et de la responsabilisation en matière de santé de la femme et de l'enfant des Nations Unies.

Note : documents fournis dans un format de rechange

Si vous ne pouvez accéder aux documents fournis dans un format de rechange, veuillez visiter la page d'aide.