La directrice du Programme alimentaire mondial en visite officielle au Canada

Le 21 octobre 2011

Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que Mme Josette Sheeran, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies, sera en visite au Canada les 25 et 26 octobre 2011. Cette année marque le 50e anniversaire de la création du PAM, le plus important organisme d'aide humanitaire international voué à la lutte contre la faim dans le monde.

« Nous sommes heureux d'accueillir Mme Sheeran au Canada et de consolider notre partenariat afin de réduire la faim dans le monde, d'améliorer la nutrition et de répondre aux besoins des personnes touchées par un conflit, une catastrophe naturelle et la pauvreté, a déclaré la ministre Oda. Le PAM est le plus important partenaire humanitaire de l'ACDI et le Canada se réjouit d'être le deuxième pays donateur en importance du PAM, ce qui fait de ce dernier un partenaire international stratégique du Canada. »

Depuis cinquante ans, le PAM est à l'avant-plan dans le monde, lors de catastrophes naturelles, pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. À l'heure actuelle, il joue un rôle prépondérant en Afrique australe où il utilise tous les moyens à sa disposition pour acheminer des aliments essentiels à plus de 10 millions de personnes touchées par la crise humanitaire dans cette région.

Fondé en 1961, le PAM est l'organisation des Nations Unies vouée à l'aide alimentaire. En 2010, il a acheminé 4,6 millions de tonnes de nourriture à 109 millions de personnes dans 75 pays. En outre, parmi toutes les organisations humanitaires dans le monde, il est celle qui acquiert et qui achemine la plus grande quantité de biens et de fournitures. Sous la direction de Mme Sheeran, le PAM a mis de l'avant de nouvelles approches novatrices qui ont pour but d'améliorer l'efficacité de son aide alimentaire dans certaines des circonstances les plus difficiles. L'utilisation de bons alimentaires, la mise en œuvre de programmes d'alimentation scolaire et l'achat local d'aliments et de fournitures ont contribué à augmenter la portée et l'efficience de ses interventions.

Mme Sheeran est une citoyenne des États-Unis. Elle a occupé le poste de sous-secrétaire aux affaires économiques, commerciales, au Département d'État américain.

Auparavant, Mme Sheeran a été représentante adjointe au Bureau du Représentant des États-Unis pour le commerce. Elle a également été la directrice générale chez Starpoint Solutions, une société technologique de Wall Street, présidente et directrice générale d'un groupe de réflexion de Washington DC, et rédactrice en chef du Washington Times.

Lors de sa visite au Canada, Mme Sheeran discutera avec des parlementaires et des intervenants et aura plusieurs rencontres avec les médias, à Ottawa et à Toronto.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca