Visite au Canada de la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé

Le 18 novembre 2011

La directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Dre Margaret Chan, a accepté l'invitation de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, de venir au Canada du 19 au 21 novembre 2011.

« Je suis heureuse que Dre Chan et l'Organisation mondiale de la Santé tiennent leur conférence de haut niveau et leur réunion du groupe d'experts sur la santé des mères et des enfants ici, au Canada, en reconnaissance de notre rôle de chef de file pour améliorer la santé des mères et des enfants », a affirmé la ministre Oda. « Je suis particulièrement fière du solide partenariat entre l'OMS et le Canada qui vise à faire progresser la santé dans le monde et du travail qui sera fait afin d'atteindre nos objectifs communs. »

« L'engagement de Dre Chan pour améliorer la vie des enfants et de leur mère est bien connu », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq. « Grâce au leadership de Dre Chan, l'OMS joue un rôle déterminant dans l'apport d'aide et de directives à tous les pays et est en mesure de recommander la meilleure façon de protéger la santé et d'assurer le bien-être de nos enfants. Le Canada se réjouit à l'idée de faire progresser ces dossiers importants avec elle. »

Au cours de sa visite de travail, Dre Chan, en compagnie de la ministre Oda, procédera à l'ouverture d'une réunion d'experts internationaux en santé et en développement. Elle profitera de l'occasion pour donner des directives sur la mise en application efficace des recommandations contenues dans le rapport de la Commission de l'information et de la responsabilisation en matière de santé de la femme et de l'enfant de l'ONU.

À l'invitation de l'OMS, le premier ministre Stephen Harper et le président de la Tanzanie, Jakaya Kikwete, ont coprésidé la Commission. Grâce au travail et aux recommandations de cette dernière, les efforts mondiaux visant à améliorer la santé des mères et des enfants seront menés de façon efficace et responsable. Ceci contribuera grandement à nous rapprocher de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement.

L'Organisation mondiale de la Santé est entre autres chargée de coordonner et de mettre en application les recommandations de la Commission de l'information et de la responsabilisation en matière de santé de la femme et de l'enfant de l'ONU. Pour contribuer à atteindre les objectifs de la Stratégie mondiale pour la santé de la femme et de l'enfant, la Commission a préparé un rapport et des recommandations pour plusieurs pays du monde entier. La Stratégie a pour but de sauver la vie de 16 millions de femmes et d'enfants d'ici 2015. Dans le cadre de l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, lancée lors du Sommet du G8, le Canada, par ses efforts, contribue à l'atteinte des objectifs de la stratégie mondiale.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Santé Canada
Cailin Rodgers
Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédéral de la Santé
613-957-0200

Santé Canada
613-957-2983