Le Canada affirmera son rôle de chef de file de l'amélioration de l'efficacité du développement lors d'une importante conférence en Corée du Sud

Le 25 novembre 2011

L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, dirigera la délégation canadienne lors du quatrième Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide (FHN-4) à Busan, en Corée du Sud, du 29 novembre au 1e décembre 2011. Le Canada se joindra à des délégations du monde entier afin d'examiner les progrès mondiaux réalisés en matière d'amélioration des retombées et de l'efficacité de l'aide.

Le Canada est reconnu à l'échelle internationale pour son engagement à l'égard d'un développement efficace et transparent. La ministre Oda soulignera le leadership du Canada, et plus particulièrement la responsabilité en matière d'aide, le rendement pour les sommes dépensées, les résultats concrets, ainsi que les mesures prises par le Canada pour favoriser les progrès mondiaux.

« Je suis fière de participer à cette conférence mondiale de haut niveau, qui revêt une grande importance. Le programme de la conférence témoigne par ailleurs de l'adoption, par la communauté internationale des donateurs, du principe de la responsabilisation à l'égard des résultats en faveur des pauvres, un principe cher au Canada, a déclaré la ministre Oda. Nous devons nous assurer que nos actions futures amélioreront de façon tangible le sort des gens dans le besoin. »

Le Canada fera ressortir la façon dont l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, lancée par le Canada lors du Sommet du G8, et la Commission de l'information et de la responsabilisation en matière de santé de la femme et de l'enfant de l'ONU, que le premier ministre Harper a coprésidée, sont parvenues à établir une nouvelle norme pour la responsabilisation à l'égard du développement.

On reconnaît à l'échelle internationale que les actions du Canada à cet égard marquent un tournant. La ministre Oda parlera de l'importance de la collaboration entre les intervenants internationaux pour obtenir des résultats et les surveiller, s'engager à investir et faire le suivi des ressources, et améliorer la responsabilisation mutuelle.

Au début de la semaine, le Canada et l'Organisation mondiale de la santé ont été les hôtes d'un forum de haut niveau auquel étaient conviés des experts internationaux. Ces derniers se sont penchés sur la question de l'obtention de résultats en faveur des mères et des enfants afin de déterminer les étapes à suivre pour renforcer réellement la responsabilisation et la transparence.

Plusieurs intervenants en matière de développement, notamment des organisations de la société civile, des pays émergents, ainsi que des représentants du secteur privé participeront à la conférence de Busan. Le Canada mettra l'accent sur le fait que le développement doit être mené par les pays en développement, puisqu'ils constituent le fondement de la réalisation des résultats durables.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca