Le Canada soutient l'éducation mondiale

Le 7 novembre 2011

Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé l'engagement continu du Canada dans la promotion de l'éducation pour tous les enfants.

« Le Canada s'est engagé depuis longtemps à assurer l'accès à une éducation de base de qualité pour les filles, les garçons et les jeunes. Malgré le progrès réalisé pour assurer l'éducation mondiale, nous savons que 67 millions d'enfants dans le monde n'ont toujours pas accès à l'école; la majorité sont des filles, dont près de la moitié vivent dans des pays fragiles touchés par des conflits », a déclaré la ministre Oda. « L'éducation est un facteur décisif dans la réduction de la pauvreté et l'amélioration de la santé, de la productivité et de l'égalité en faveur des plus vulnérables du monde, particulièrement les filles et les femmes. »

L'éducation de base, notamment pour les filles, demeure un élément central de l'aide publique au développement du Canada et est un objectif essentiel de la Stratégie de l'ACDI sur les enfants et les jeunes. La contribution de l'ACDI a donné des résultats importants en matière d'éducation de base. En 2010, l'ACDI a aidé le ministère de l'Éducation du Mozambique à distribuer des manuels nouvellement révisés, des cahiers d'exercice et des manuels de l'enseignant à plus de 3,5 millions d'élèves et d'enseignants des écoles primaires. Au Bangladesh, l'ACDI et ses partenaires ont contribué au financement de 6 500 écoles primaires non formelles, améliorant ainsi l'accès des travailleurs juvéniles à l'éducation. En Afghanistan, l'ACDI a contribué à la construction de plus de 4 000 écoles communautaires qui offrent l'éducation de base à 125 000 enfants, dont près de 85 % sont des filles.

Le Partenariat mondial pour l'éducation (PME) — anciennement connu sous le nom de l'Initiative de mise en œuvre accélérée de l'éducation pour tous — appuie l'objectif de l'éducation pour tous les enfants d'ici 2015. Depuis 2002, le PME, grâce au soutien financier du Canada et d'autres pays donateurs, a aidé à inscrire 19 millions d'enfants de plus à l'école, a soutenu la construction de plus de 30 000 salles de classe et a formé plus de 337 000 enseignants. Le Canada participera à l'effort international pour accélérer la réalisation de l'objectif de l'éducation pour tous d'ici 2015, avec une contribution au PME de 45 millions de dollars au cours de la période de trois ans se terminant en 2013-2014.

- 30 -

Renseignements :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Fiche d'information

L'éducation de base de qualité est un facteur décisif dans la réduction de la pauvreté et le soutien du développement durable. L'éducation joue un rôle central dans la réduction de la mortalité chez les enfants, le contrôle de la croissance démographique, la prévention de la propagation du VIH/sida, la protection contre les mauvais traitements et l'exploitation, et l'atteinte de l'égalité entre les femmes et les hommes. Malgré les progrès réalisés, environ 67 millions d'enfants dans le monde n'ont toujours pas accès à l'école. La moitié de ces enfants vivent dans des pays fragiles touchés par des conflits et les filles des pays à faible revenu n'ont toujours pas développé pleinement leur potentiel.

La Stratégie de l'ACDI sur les enfants et les jeunes appuie l'Objectif du Millénaire pour le développement, qui est d'assurer l'éducation primaire pour tous d'ici 2015, en priorisant l'accès équitable à l'éducation pour les jeunes filles. En 2010-2011, le soutien financier du Canada pour l'éducation dans les pays en développement s'est chiffré à 416 millions de dollars. Pour atteindre l'efficacité et la viabilité à long terme, le Canada investit dans l'éducation dans les pays en développement en harmonisant de plus en plus son travail avec les plans nationaux des gouvernements, qui démontrent un engagement solide à mettre en place une éducation de qualité accessible à tous les enfants.

Le Partenariat mondial pour l'éducation (PME), anciennement connu sous le nom de l'Initiative de mise en œuvre accélérée de l'éducation pour tous, appuie l'objectif de l'éducation pour tous les enfants. Depuis 2002, le PME, grâce au soutien financier du Canada et d'autres pays donateurs, a aidé à inscrire 19 millions d'enfants de plus à l'école, a soutenu la construction de plus de 30 000 salles de classe et a formé plus de 337 000 enseignants. Le Canada participera à l'effort international pour accélérer la réalisation de l'objectif de l'éducation pour tous d'ici 2015, grâce à une contribution au PME de 45 millions de dollars au cours de la période de trois ans se terminant en 2013-2014.

En outre, l'ACDI continuera à faire des investissements directs dans l'éducation dans les pays en développement, en collaborant avec des organisations non gouvernementales et d'autres pays donateurs, pour augmenter la scolarisation, améliorer la formation des enseignants et élaborer du matériel et des programmes d'enseignement. Voici quelques exemples des résultats obtenus grâce aux projets par pays de l'ACDI :

  • Au Mozambique, l'ACDI a aidé le ministère de l'Éducation à distribuer des manuels nouvellement révisés, des cahiers d'exercice et des manuels de l'enseignant à plus de 3,5 millions d'élèves et d'enseignants dans les écoles primaires.
  • Au Bangladesh, l'ACDI et ses partenaires ont contribué au financement de 6 500 écoles primaires non formelles, améliorant ainsi l'accès des travailleurs juvéniles à l'éducation.
  • En Afghanistan, l'ACDI a contribué à la construction de plus de 4 000 écoles communautaires qui offrent l'éducation de base à 125 000 enfants, dont près de 85 % sont des filles.
  • Au Sénégal, où le Canada est le principal donateur dans le secteur de l'éducation, l'ACDI a financé la formation de plus de 20 000 nouveaux enseignants. En collaboration avec l'UNICEF, l'ACDI a également financé 230 écoles sécuritaires pour les enfants, qui offrent aux enfants et aux jeunes des milieux d'apprentissage sains, sans danger et inclusifs qui tiennent compte des différences entre les sexes.

- 30 -