La ministre Oda annonce une aide aux populations touchées par la sécheresse en Afghanistan

Le 13 décembre 2011

Aujourd'hui, la ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a dévoilé les détails de l'appui que le Canada entend apporter au Programme alimentaire mondial (PAM) en vue de fournir une aide alimentaire d'urgence aux Afghans touchés par la sécheresse.

« Une intervention efficace s'impose face à l'effet dévastateur de la sécheresse en Afghanistan. En effet, il est impératif que nous acheminions l'aide alimentaire jusqu'aux personnes les plus vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants, avant que la venue de l'hiver ne nous empêche de le faire », a déclaré la ministre Oda. « L'appui du Canada au PAM permettra d'apporter une aide alimentaire à quelque 3 millions de personnes vivant dans 14 provinces du nord et du nord-est de l'Afghanistan pendant les durs mois d'hiver. »

Grâce à l'appui du Canada, le PAM sera en mesure de distribuer des rations alimentaires à près de 1,2 million de personnes touchées par la sécheresse. De plus, quelque 42 000 familles qui vivent dans des zones urbaines recevront des bons d'échange d'une valeur équivalant à 50 kilos de farine de blé pendant six mois.

Cette contribution de 13 millions de dollars va dans le sens de l'engagement pris par le Canada à l'égard du peuple afghan. Le Canada est un des plus importants donateurs du PAM en Afghanistan et à l'échelle mondiale.

Pour en savoir plus sur l'engagement du Canada en Afghanistan, consultez le site de l'ACDI à www.Afghanistan.gc.ca.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca