La ministre Oda annonce que le Canada continuera de soutenir le Fonds mondial

Le 8 décembre 2011

Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada maintiendrait son engagement envers le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

« Le Canada continue de participer à la lutte contre certaines des maladies les plus dévastatrices au monde, à savoir le sida, la tuberculose et le paludisme. Le gouvernement du Canada soutient le Fonds mondial depuis sa création et continuera de le faire afin de protéger la vie des plus vulnérables de la planète, y compris les femmes et les enfants, a affirmé la ministre Oda. Le Canada respecte ses engagements et versera au Fonds mondial, au cours de l'année civile, la totalité des sommes promises. »

Le Fonds mondial apporte un soutien financier à des partenaires de mise en œuvre dans environ 150 pays. Grâce à l'appui de l'ACDI et d'autres donateurs, le Fonds mondial fournit un traitement contre le sida à plus de 3,3 millions de personnes et un traitement contre la tuberculose à plus de 8,26 millions de personnes, et a distribué 230 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticide aux familles qui ont de jeunes enfants pour prévenir le paludisme. Les programmes soutenus par le Fonds mondial permettent de sauver environ 100 000 vies par mois.

En septembre 2010, le Canada a annoncé qu'il verserait au Fonds mondial 540 millions de dollars sur trois ans, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à son engagement précédent. Cette promesse porte l'engagement total du Canada en faveur du Fonds mondial depuis 2002 à plus de 1,5 milliard de dollars, montant le plus élevé que le pays ait versé à une institution internationale à vocation sanitaire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca