La ministre Oda lance un appel de propositions au titre du Programme de stages internationaux pour les jeunes

Le 9 décembre 2011

Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé un appel de propositions au titre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ). Elle a lancé l'invitation aux organisations canadiennes qui souhaitent soutenir des stages qui permettront à de jeunes Canadiens de participer à des projets d'aide au développement international dans des pays en développement.

« Les jeunes Canadiens s'intéressent beaucoup aux enjeux mondiaux et sont de plus en plus sensibilisés aux défis que doivent relever leurs pairs dans d'autres pays. Le Programme de stages internationaux pour les jeunes est une occasion unique de travailler avec les personnes qui œuvrent auprès des plus démunis de la planète, a mentionné la ministre Oda. Ceux et celles qui ont eu la chance de faire un stage ont affirmé que leur expérience a changé leur vie et, par conséquent, bon nombre ont choisi une carrière ouverte sur le monde. »

Dans le cadre du Programme Citoyens du monde, le PSIJ de l'ACDI collabore avec des organisations partenaires canadiennes, comme les universités, les collèges et les organisations de la société civile, afin de permettre aux jeunes d'acquérir une expérience internationale ainsi que les compétences et les connaissances qui les aideront dans leur future carrière.

Les organisations qui souhaitent en savoir plus sur la façon de participer à l'appel de propositions au titre du PSIJ sont invitées à consulter la page Appel de propositions : Programme de stages internationaux pour les jeunes.

Depuis 2009, grâce au PSIJ, plus de 1 000 jeunes Canadiens ont pu acquérir une expérience dans des pays en développement et, ainsi, mieux comprendre les enjeux du développement international. À leur retour au Canada, et tel qu'il était prévu dans leur convention de stage, ils ont participé activement à des activités de sensibilisation afin de parler de leur expérience.

Le PSIJ s'adresse aux diplômés canadiens âgés de 19 à 30 ans. Il fait partie de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada, qui veut donner aux jeunes Canadiens les outils et l'expérience nécessaires pour amorcer leur carrière du bon pied et devenir des citoyens du monde responsables.

Il incombe à chaque organisation retenue de s'occuper de ses demandes de stage.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca