Le Canada continue d'aider les victimes de la tempête tropicale aux Philippines

Le 8 février 2012 - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada fournira une aide supplémentaire aux personnes touchées par les inondations aux Philippines.

 © OIMBénéficiaires d'une trousse de réparation d'abri, fournie par l'OIM avec l'appui de l'ACDI.

« Le Canada continue d'aider les habitants des Philippines, car ils ont encore besoin d'une aide humanitaire d'urgence à la suite de la tempête tropicale Washi et des inondations soudaines qui en ont résulté, a déclaré la ministre Oda. La situation demeure critique, et le Canada est déterminé à aider les Philippins. »

Le 4 janvier, la ministre Oda a annoncé que le Canada offrirait son soutien aux secours d'urgence aux Philippines, où quelque 1,15 million de personnes ont été touchées par la tempête tropicale, plus de 50 000 maisons ont subi des dommages et des milliers de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance. L'intervention humanitaire à ce jour offre une aide d'importance vitale et indispensable. Toutefois, selon les autorités, il y a encore des besoins humanitaires à combler, car plus de 400 000 personnes sont toujours déplacées et environ 23 000 d'entre elles sont toujours hébergées dans des centres d'évacuation.

Le Canada, par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), poursuit sur la lancée de l'aide initiale qu'il a fournie à l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). En effet, il accorde des fonds supplémentaires à l'OIM pour permettre à celle-ci d'aider les gens qui vivent dans des refuges d'urgence ou de fortune ainsi que les personnes qui tentent de regagner leur domicile. L'annonce d'aujourd'hui fait suite à l'engagement qu'a pris le Canada de 1.25 millions de dollars, en matière de secours humanitaire aux Philippines.

Pour en savoir plus sur le programme de l'ACDI aux Philippines, veuillez consulter la page Web sur les Philippines.

Le Canada continuera de suivre la situation de près et fournira au besoin de l'aide humanitaire supplémentaire.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Note d'information

Le Canada annonce aujourd'hui qu'il offrira une aide supplémentaire pour appuyer les secours actuels fournis aux personnes touchées par la tempête tropicale Washi aux Philippines.

L'intervention fournie par le Canada jusqu'à maintenant, par l'entremise de l'ACDI, permet d'appuyer les projets suivants :

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) 
L'IFRC aide la Croix-Rouge des Philippines à fournir des repas prêts à la consommation à 5 750 personnes, des produits alimentaires à 89 805 personnes (17 961 familles) et des articles non alimentaires de secours à 53 050 autres personnes (soit 31 323 familles), ainsi qu'à distribuer des trousses d'hygiène à quelque 4 500 familles. (200 000 $)

Programme alimentaire mondial (PAM) 
Le PAM fournira à 230 000 personnes une aide alimentaire d'urgence, ce qui comprendra la distribution d'aliments à haute teneur énergétique à 15 000 enfants de moins de cinq ans dans les populations victimes des inondations. (422 500 $)

Organisation internationale pour les migrations (OIM) 
L'OIM fournira des trousses de réparation des abris de secours d'urgence à 23 500 familles; donnera des articles non alimentaires à 47 100 familles touchées; réparera et améliorera 15 centres d'évacuation d'urgence; coordonnera les services de gestion des camps pour la population touchée dans 49 camps et centres d'évacuation; installera et gérera des sites de transition pour fournir de meilleures solutions en matière d'abris temporaires aux familles déplacées qui attendent d'être réinstallées. (377 500 $)

Oxfam Canada
Oxfam Canada fournira de l'eau potable à 8 000 familles hébergées dans les centres d'évacuation, construira 60 salles de toilettes et 30 salles de douches dans les centres d'évacuation, mettra sur pied 30 comités de gestion sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans les centres d'évacuation et mènera des activités de sensibilisation sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène auprès de 8 000 familles. (250 000 $)

Le 4 janvier, la ministre Oda a annoncé que le Canada offrirait une somme pouvant atteindre 1,25 million de dollars pour appuyer les efforts de secours d'urgence à la suite de la tempête tropicale Washi. L'annonce faite aujourd'hui répond à cet engagement.