La ministre Oda visitera l'Ukraine

Le 10 avril 20 - L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, ira en Ukraine aujourd'hui. La ministre fera le bilan des progrès accomplis dans le cadre des travaux de développement du Canada en matière de croissance économique durable, particulièrement dans le secteur de l'agriculture. Elle pourra en outre constater les résultats que le Canada a atteints et qui ont changé la vie de la population ukrainienne. La visite donnera également l'occasion au Canada de se poser en défenseur de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit pour tous les Ukrainiens.

« Le Canada et l'Ukraine entretiennent une relation depuis plusieurs décennies. Le Canada est résolu à aider l'Ukraine à stimuler sa croissance économique dans une démocratie plus solide, a déclaré la ministre Oda. Il sera possible de générer des retombées à long terme qui amélioreront le sort des Ukrainiens seulement si l'on favorise une croissance économique durable dans un environnement offrant des possibilités à tous, au sein d'une société libre, ouverte et démocratique. »

La ministre voyagera en compagnie d'une délégation canadienne de représentants du Congrès ukrainien canadien et de la League of Ukrainian Canadians, ainsi que des chefs d'entreprise canado-ukrainiens.

« Notre visite sera une occasion unique de mobiliser d'importants partenaires canadiens et ukrainiens autour de notre travail visant à stimuler la croissance économique durable du pays, a poursuivi la ministre Oda. Nous veillerons à ce que l'aide canadienne convienne toujours au peuple ukrainien et qu'elle respecte les valeurs démocratiques du Canada. »

Le programme de développement du Canada en Ukraine a atteint des résultats considérables grâce à l'aide de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). À titre d'exemple, l'aide canadienne a permis d'accroître la compétitivité de plus de 60 000 petits exploitants agricoles et professionnels du domaine agricole.

L'aide canadienne a également contribué au développement de nouvelles entreprises et à la croissance d'entreprises déjà en place.

En 1991, le Canada a été le premier pays occidental à reconnaître l'indépendance de l'Ukraine de l'Union soviétique. Depuis, le Canada soutient des travaux de développement qui contribuent au développement démocratique et économique du pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI) 
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA