La ministre Oda met l'accent sur la croissance économique et la démocratie en Ukraine

Le 16 avril 2012 - Lors de la première partie de sa visite en Ukraine, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a mis l'accent sur le soutien du Canada envers une économie en croissance dans une démocratie renforcée.

Dans ses rencontres avec les dirigeants politiques ukrainiens, la ministre s'est entretenue des progrès dans le travail du Canada à l'égard de la croissance économique. Elle a également souligné la nécessité d'un environnement démocratique solide pour que les efforts du Canada deviennent durables et profitent à tout le peuple ukrainien à long terme.

« Lors mes rencontres avec le premier ministre et ses ministres, ils ont exprimé leur reconnaissance pour l'aide du Canada en Ukraine et nous ont invités à poursuivre nos investissements et notre coopération dans leur pays, a dit la ministre Oda. Pour ma part, j'ai souligné l'importance de l'instauration d'un environnement qui permet des élections libres et justes, et qui favorise la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit pour tous les Ukrainiens. »

Le Canada demeure préoccupé par rapport aux poursuites judiciaires contre Mme Tymoshenko et d'autres personnes, qui semblent arbitraires et politiquement biaisées, et qui portent atteinte à la primauté du droit.

L'appui du Canada à la population de l'Ukraine est axé sur la promotion d'un développement démocratique et d'une croissance économique durable, en particulier dans le secteur agricole. Les initiatives de l'ACDI en matière de croissance économique aident à améliorer le climat des affaires pour favoriser le démarrage et l'expansion d'entreprises et pour créer des emplois.

La ministre Oda visite l'Ukraine en compagnie d'une délégation de Canadiens, composée notamment de représentants du Congrès ukrainien canadien, de la League of Ukrainian Canadians et de la Fédération nationale ukrainienne du Canada.

« Notre travail ici en Ukraine consiste à restaurer la confiance des personnes dans les institutions financières et gouvernementales, et à soutenir les efforts pour des élections parlementaires transparentes, libres et justes à venir en octobre », a ajouté la ministre Oda.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI) 
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA