La ministre Oda termine sa visite en Ukraine

Le 18 avril 2012 - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a terminé aujourd'hui sa visite d'une semaine en Ukraine. La ministre y a constaté l'avancement des travaux réalisés par le Canada en matière de développement, lesquels soutiennent la croissance économique durable et la création d'emplois et améliorent la vie des Ukrainiens grâce à une démocratie plus solide.

La ministre Oda a été l'hôte d'une série de tables rondes sur la croissance économique durable avec d'éminents partenaires canadiens et ukrainiens. Une délégation canadienne a accompagné la ministre lors de sa visite. Cette délégation comprenait des représentants du Congrès ukrainien canadien, de la League of Ukrainian Canadians et de la Fédération nationale ukrainienne du Canada.

« Le Canada demeure résolu à soutenir la programmation en Ukraine, en mettant l'accent sur de meilleurs débouchés économiques pour les Ukrainiens dans une démocratie plus solide » a déclaré la ministre Oda.

La ministre Oda a rencontré le premier ministre de l'Ukraine et plusieurs ministres de son Cabinet. Au cours de leurs discussions, le gouvernement ukrainien a confirmé une invitation lancée au Canada à participer à une mission d'observation électorale en Ukraine, en octobre prochain. La ministre Oda a aussi rencontré des membres des partis de l'opposition afin de discuter de l'engagement à long terme du Canada envers la population de l'Ukraine. À chaque occasion, la ministre s'est montrée préoccupée par ce qui semble être des poursuites de nature politique.

Le Canada demeure préoccupé par rapport aux poursuites judiciaires contre MmeTymoshenko et d'autres personnes, qui semblent arbitraires et politiquement biaisées, et qui portent atteinte à la primauté du droit.

« J'ai été heureuse de constater un engagement si solide chez les partenaires canadiens et ukrainiens à travailler ensemble pour la croissance économique durable à long terme et la création d'emplois, a déclaré la ministre Oda. Lors des tables rondes, il était particulièrement évident qu'en plus d'assurer les progrès de la démocratie et la stabilité, l'amélioration du climat des affaires en vue de la croissance économique demeurait l'une des grandes priorités de développement de l'Ukraine. »

À Dnipropetrovsk, la ministre Oda a annoncé une nouvelle initiative de l'ACDI, le Projet de coopératives pour l'entreposage et la mise en marché des céréales en Ukraine. Ce projet appuiera les producteurs de céréales à Dnipropetrovsk et à Crimée dans leurs efforts pour mettre sur pied des coopératives viables. La ministre s'est aussi recueillie à Holodomor, un monument commémoratif consacré aux nombreux Ukrainiens qui ont souffert pendant cette famine tragique.

Le Canada continuera de soutenir les initiatives de développement efficaces en Ukraine, en prenant appui sur les liens étroits, personnels et historiques qui existent entre les deux pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI) 
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca 
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA