La ministre Oda accueille au Canada Mme Ertharin Cousin, la nouvelle directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies

Le 27 avril 2012 - Cette semaine, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a accueilli au Canada Mme Ertharin Cousin, la nouvelle directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM).

 © ACDI/CIDALe 26 avril 2012, la ministre Beverley J. Oda, accueille Mme Ertharin Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial.

« Je félicite Ertharin Cousin pour sa nomination au PAM. Cet organisme est un important partenaire de l'ACDI dans la lutte contre la faim et les initiatives visant à améliorer la nutrition, a déclaré la ministre Oda. J'ai hâte de collaborer avec Mme Cousin pour atteindre notre objectif commun qui est de sauver des vies ».

« C'était extrêmement important pour moi de venir au Canada dans les semaines qui suivaient mon entrée en fonction au PAM, a déclaré Mme Cousin, directrice exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies. Le financement flexible pluriannuel que la ministre Oda a accepté de fournir renforce la capacité du PAM de réagir rapidement dans les secteurs les plus prioritaires, d'éviter des ruptures dans la chaîne d'approvisionnement en produits alimentaires, de permettre une planification plus juste des ressources et de maximiser le rapport coût-efficacité de nos activités. La générosité du Canada fait la différence entre la faim et l'espoir pour les personnes les plus vulnérables ».

Le PAM est le plus important partenaire humanitaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Le soutien de l'ACDI aidera les programmes d'aide humanitaire d'urgence et d'aide alimentaire de transition du PAM à répondre aux besoins immédiats en matière d'aide alimentaire des populations vulnérables touchées par des catastrophes naturelles et des situations humanitaires complexes.

Depuis cinquante ans, chaque fois qu'une catastrophe survient dans le monde, le PAM est aux premières lignes lorsqu'il s'agit de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. Fondé en 1961, le PAM est l'organisme des Nations Unies voué à l'aide alimentaire. En 2010, le PAM a fourni 4,6 millions de tonnes de vivres à 109 millions de personnes dans 75 pays. C'est aussi l'organisme humanitaire qui achète et achemine le plus gros volume de biens et de fournitures au monde.

En 2011, le Canada venait au deuxième rang des donateurs du PAM, avec une contribution de près de 300 millions de dollars. L'ACDI contribue, grâce à ce financement, à des programmes d'alimentation d'urgence, de cantines scolaires et de protection sociale. Elle a également appuyé un certain nombre d'initiatives du PAM, y compris le programme « achat pour le progrès » qui améliore la sécurité alimentaire et accroît le revenu des agriculteurs à faible revenu en les reliant aux marchés.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA