La ministre Oda rencontre le chef du Bureau de la coordination

Le 17 mai 2012

© ACDI-CIDA/CP images/Brigitte Bouvier
Le 14 mai 2012, la ministre Beverley J. Oda a acceuilli Mme. Valerie Amos, secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d'urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies.

Cette semaine, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a rencontré Mme Valerie Amos, secrétaire générale adjointe aux affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d'urgence au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) des Nations Unies.

« Le rôle central joué par le Bureau en ce qui a trait à la coordination d'interventions humanitaires efficaces est d'autant plus essentiel, vu l'augmentation de l'importance, de la fréquence et de la complexité des crises humanitaires, a déclaré la ministre Oda. Mme Amos a souligné l'appui constant et solide apporté par le Canada pour répondre aux besoins humanitaires partout dans le monde. »

La ministre Oda et Mme Amos ont discuté des crises humanitaires actuelles — comme la crise alimentaire et nutritionnelle dans la région du Sahel, la sécheresse dans la Corne de l'Afrique et la violence en Syrie — et des problèmes posés par celles-ci.

L'appui du Canada aux interventions du BCAH partout dans le monde contribue à assurer une réponse efficace et coordonnée aux crises humanitaires. Acteur incontournable du système humanitaire, le BCAH facilite les communications entre les donateurs, les autorités locales et les organismes humanitaires. Le BCAH, qui défend les droits des populations touchées par les conflits et les catastrophes naturelles, joue également un rôle essentiel en ce qui a trait à l'orientation des politiques et à l'établissement de rapports sur les questions humanitaires.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA