La ministre Oda rencontre des diplomates des Caraïbes

Le 31 mai 2012 - Aujourd'hui, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a rencontré cinq hauts-commissaires des pays des Caraïbes au Canada pour réitérer l'amitié de longue date entre le Canada et les Caraïbes et le dialogue continu qu'ils soutiennent à l'égard du développement.

La ministre a rencontré Son Excellence Michael Douglas Smith, doyen des diplomates de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et haut-commissaire des Bahamas, Son Excellence Edward Evelyn Greaves, haut-commissaire de la Barbade, Son Excellence Harry Narine Nawbatt, haut-commissaire du Guyana, Son Excellence Sheila Sealy Monteith, haute-commissaire de la Jamaïque, et Son Excellence Philip Buxo, haut-commissaire de Trinité-et-Tobago.

« Nous sommes conscients que de nombreux pays des Caraïbes connaissent des difficultés économiques importantes et sont vulnérables aux chocs externes, lesquels menacent les acquis en matière de développement », a déclaré la ministre Oda. « Grâce à la coopération au développement, axée sur la promotion d'une croissance économique durable et le rehaussement de la sécurité par le renforcement de la primauté du droit et l'amélioration de la gestion liée aux catastrophes naturelles, nous aidons la région à relever ses défis. »

Le Canada et les Caraïbes ont une histoire et une amitié communes qui remontent à fort longtemps. Ils sont tous deux membres du Commonwealth britannique dans l'hémisphère occidental, partagent des liens commerciaux de longue date, ont des systèmes politiques similaires et sont membres des mêmes institutions régionales qui œuvrent à renforcer la saine gouvernance, la sécurité et la prospérité dans la région. En outre, leurs populations entretiennent des liens personnels très étroits, puisque les personnes originaires des Caraïbes forment l'une des plus grandes diasporas au Canada.

L'Agence canadienne de développement international (ACDI) fait partie intégrante de cette relation. Elle travaille en partenariat avec la région des Caraïbes sur les priorités que cette dernière a fixées pour ses pays.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA