Le gouvernement du Canada lance un appel de propositions visant l’Institut canadien international pour les industries extractives et le développement

Le 20 juin 2012 - La ministre de la Coopération internationale, l'honorable Beverley J. Oda, a lancé aujourd'hui un appel de propositions visant l'Institut canadien international pour les industries extractives et le développement.

En octobre 2011, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la création de l'Institut canadien international pour les industries extractives et le développement en vue de renforcer la gouvernance en matière de richesses naturelles dans les pays en développement, afin de soutenir la croissance économique durable, de créer des emplois et de réduire la pauvreté. L'Institut aidera en outre les pays en développement à améliorer leur capacité à gérer et à mettre en œuvre des politiques et des règlements responsables.

L'Institut, qui sera hébergé dans une université canadienne, sera un centre d'expertise canadienne et mondiale voué à l'amélioration et au renforcement de la gouvernance et de la gestion des ressources dans les pays. L'Institut offrira des programmes qui comprendront l'évaluation des besoins à l'échelle des pays en matière de gouvernance et de gestion du secteur extractif, le soutien à l'élaboration et à l'amélioration de politiques, la planification et la mise en œuvre de lois et de règlements. Il offrira également de l'assistance technique et de la formation pour renforcer les capacités au sein des gouvernements.

« Le Canada a une longue histoire en extraction de ressources naturelles et possède une expertise mondiale en la matière. Les universités du pays sont hautement qualifiées pour accueillir cet institut de premier plan, a déclaré la ministre Oda. L'Institut rassemblera les meilleurs spécialistes du secteur privé, du gouvernement, de la communauté de la recherche et de la société civile du Canada pour aider les pays en développement à assurer le plus de retombées possible de leurs richesses naturelles. »

L'appel de propositions présente le processus de sélection qui sera entrepris pour choisir l'université d'accueil. Un comité consultatif externe multisectoriel indépendant recommandera la meilleure proposition.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus d'appel de propositions, y compris les critères d'admissibilité, la date limite et le processus d'évaluation détaillé, visitez le site Web de l'ACDI.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Justin Broekema
Attaché de presse de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : justin.broekema@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA