Le Canada annonce la tenue d'une mission d'observation électorale en Ukraine

Le 9 août 2012 - Le gouvernement du Canada envoie 500 observateurs pour aider à surveiller les élections parlementaires qui auront lieu en Ukraine en octobre. Cette annonce a été faite aujourd'hui par Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme; Bob Dechert, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères, John Baird; Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino; et Ted Opitz, député de Etobicoke Centre.

« Le Canada est fier de sa longue tradition d'envoi d'observateurs électoraux à l'étranger pour aider à veiller à la tenue d'élections libres et équitables, a déclaré le ministre Kenney. Il s'agit d'un vote qui revêt une très grande importance pour la démocratie et la prospérité de l'Ukraine. Nous sommes fiers à l'idée que des observateurs électoraux canadiens, dont bon nombre sont membres de la communauté canado-ukrainienne, continueront à appuyer la population ukrainienne. »

« Il s'agit d'un vote très important en Ukraine, et nous sommes fiers d'offrir notre soutien dans le cadre de ce processus démocratique, en reconnaissance de la relation spéciale que nous entretenons avec ce pays », a ajouté M. Opitz.

La mission canadienne comprendra 500 observateurs électoraux. La plupart d'entre eux, soit quelque 425 observateurs à court terme, assureront, le jour du scrutin, une couverture efficace d'un échantillon représentatif des bureaux de scrutin. Les autres, soit 75 observateurs à long terme, couvriront les 25 régions de l'Ukraine et joueront un rôle de premier plan pendant la période préélectorale.

« Le gouvernement Harper se fait un devoir de faire la promotion des droits de la personne et de la démocratie partout dans le monde, a affirmé le secrétaire parlementaire Dechert. Compte tenu des préoccupations à l'échelle internationale au sujet de la détérioration de la démocratie en Ukraine, il est particulièrement important que le Canada joigne ses efforts à ceux des partenaires de la communauté internationale pour évaluer l'impartialité et la transparence des élections. »

« Le Canada aide les Ukrainiens à exercer eux-mêmes un leadership plus affirmé, en facilitant la surveillance des élections parlementaires, depuis le financement de la campagne jusqu'à la garantie que les résultats sont justes et impartiaux, a indiqué le ministre Fantino. Ce n'est que dans un environnement véritablement démocratique que la population de l'Ukraine peut accéder à de véritables possibilités économiques. »

L'envoi d'observateurs électoraux canadiens contribuera à évaluer la crédibilité du processus électoral en Ukraine, notamment des étapes importantes qui seront franchies pendant les mois précédant le jour du scrutin. Les membres de la mission observeront également les conditions et procédures lors du scrutin, le 28 octobre 2012, dans le cadre des élections parlementaires en Ukraine.

Le gouvernement du Canada est déterminé à renforcer la démocratie en Ukraine et à offrir son aide à la population ukrainienne pour qu'elle puisse atteindre ses propres objectifs que sont la transparence et un gouvernement plus responsable.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Stephanie Rea
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA