Le Canada apporte une aide humanitaire additionnelle en réponse aux inondations qui ont frappé les Philippines

Le 10 septembre 2012 - Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le Canada apportera une aide supplémentaire aux populations touchées par les inondations aux Philippines.

« Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux personnes et aux familles touchées par les inondations, a déclaré le ministre Fantino. Nous continuons de travailler avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Croix-Rouge philippine afin de nous assurer que des mesures sont prises pour atténuer les souffrances des victimes et qu'une aide humanitaire est apportée aux personnes qui en ont le plus besoin. »

À la suite des inondations récentes qui ont ravagé la côte nord-est des Philippines, le Canada a décidé d'apporter une contribution additionnelle de 50 000 dollars pour aider plus de 100 000 personnes touchées par la tempête tropicale Kai-Tak. Cette somme s'ajoute aux 50 000 dollars annoncés le 15 août dernier pour venir en aide à plus de 4,4 millions de personnes sinistrées qui vivent à Manille et dans les provinces avoisinantes, ce qui porte la contribution totale du Canada à 100 000 dollars. Jusqu'ici, le Canada a apporté une aide humanitaire totalisant plus de 1,1 million de dollars en réponse aux catastrophes naturelles qui ont frappé les Philippines depuis le début de l'année 2012.

Cet appui permettra à la Croix-Rouge philippine (en anglais), par l'intermédiaire de laFédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, de répondre aux besoins immédiats des sinistrés en fournissant de l'eau potable, de la nourriture et d'autres articles de secours essentiels.

Le Programme d'assistance humanitaire internationale de l'ACDI vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à maintenir la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles, en intervenant de façon appropriée, rapide et efficace.

Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation de près afin de s'assurer que les besoins fondamentaux des populations touchées sont satisfaits et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Stephanie Rea
Directrice des communications pour le ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA