Le Canada et la Corée du Sud s'engagent à s'associer pour mieux aider les démunis

Le 22 septembre 2012 - Aujourd'hui, le ministre des Affaires étrangères John Baird, au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale du Canada, et M. Kim Sung-hwan, ministre des Affaires étrangères et du Commerce de la République de Corée, ont annoncé la signature d'un protocole d'entente visant à resserrer la collaboration des deux pays en matière de développement international.

« Le Canada et la Corée du Sud sont des pays prospères qui s'enrichissent grâce aux valeurs communes et à la générosité de leurs citoyens, a déclaré le ministre Baird. L'entente que nous avons signée aujourd'hui traduit notre engagement commun à veiller à ce que les fonds de développement soient dépensés à bon escient et de manière transparente, dans le but de produire des résultats concrets. »

« Nourrissant le solide espoir qu'ils peuvent créer un monde meilleur, la République de Corée et le Canada travailleront plus étroitement dans le domaine de la coopération internationale. Je crois que l'expérience de la Corée, qui est passée de pays bénéficiaire d'une aide au développement à pays donateur, et l'engagement de longue date du Canada envers la coopération en matière de développement international, créeront une combinaison équilibrée qui favorisera une collaboration fructueuse », a indiqué le ministre Kim.

Le protocole d'entente signé aujourd'hui énonce les domaines de coopération future en matière de développement international entre le Canada et la Corée du Sud, dont les suivants : collaboration en vue d'élaborer des projets et des programmes conjoints; tenue de dialogues stratégiques; mise en commun des leçons apprises; quête de possibilités de coordination des ressources pour relever les défis mondiaux urgents et accroître l'efficacité de l'aide au développement.

L'entente conclue par le Canada et la Corée du Sud en vue de renforcer leur coopération est le résultat de négociations qui ont débuté lors du quatrième Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide tenu à Busan (Corée du Sud), en novembre 2011.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Stephanie Rea
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA