Venir en aide aux civils syriens

Le 29 septembre 2012 - Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce International, John Baird, et le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, ont annoncé aujourd'hui que le Canada allait fournir une aide médicale humanitaire d'une valeur de deux millions de dollars par l'intermédiaire de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

« Le drame humain causé par les attaques persistantes du régime du président Assad à l'encontre du peuple syrien empire chaque jour », a déclaré le ministre Baird, qui participe à l'Assemblée générale des Nations Unies et à une réunion parallèle du groupe « les Amis de la Syrie ». « Le Canada est résolu à utiliser toutes les options qui se présentent dans les domaines diplomatique et humanitaire. »

L'annonce d'aujourd'hui donne des détails sur la promesse faite le 11 août par le gouvernement d'envoyer sur le terrain en Syrie les fournitures médicales qui font cruellement défaut. Jusqu'à présent, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) s'est engagée à fournir 12 millions de dollars en aide aux civils syriens.

« Nous demandons que les organisations humanitaires aient immédiatement un accès complet, sûr et sans restrictions pour pouvoir aider les victimes du conflit », a déclaré le ministre Fantino. « Le Canada continuera d'évaluer les besoins des Syriens, y compris de ceux qui se trouvent dans les pays avoisinants, et il réagira en conséquence. Nous exhortons les autres pays donateurs à venir en aide aux personnes les plus touchées par la crise. »

Les affrontements en Syrie ont fait jusqu'à présent des milliers de morts, pour la plupart des civils, en plus de provoquer l'exode de plus de 280 000 personnes vers les pays voisins. En outre, on estime qu'il y a 1,5 million de personnes déplacées en Syrie même. Au moyen de cette aide, l'IFRC soutiendra la Société du Croissant-Rouge arabe de Syrie pour qu'il vienne en aide directement à 200 000 personnes. De plus, elle pourra renforcer sa capacité d'intervention pour répondre aux besoins de plus de 1,5 million de personnes.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Stephanie Rea
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA