Le ministre Fantino fait la promotion du leadership du Canada à l’Assemblée générale des Nations Unies

Le 29 septembre 2012 - Hier, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a conclu un voyage fructueux dans le cadre de la 67e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. Le ministre a insisté sur l'importance d'un effort international concerté pour améliorer la santé des femmes, des nouveau-nés et des enfants, renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition, gérer de façon responsable les ressources naturelles des pays en développement, ainsi que faire progresser le programme diplomatique du Canada.

Le ministre Fantino a également encouragé les Canadiens à se joindre aux efforts mondiaux concernant l'éradication de la poliomyélite par le lancement de l'initiative Des sous et plus pour la polio, en collaboration avec la Fondation Rotary et la Fondation Bill et Melinda Gates. Dans le cadre de cette initiative, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et la Fondation Bill et Melinda Gates verseront chacune un dollar à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite de l'Organisation mondiale de la Santé pour chaque dollar recueilli par les Rotariens du Canada.

Afin de souligner le leadership du Canada en ce qui a trait au renforcement de la sécurité alimentaire et de la nutrition, le ministre Fantino et Anthony Lake, directeur exécutif de l'UNICEF, ont réuni des intervenants dans le cadre d'un événement du Mouvement pour le renforcement de la nutrition (SUN) organisé par le secrétaire général des Nations Unies. Les intervenants ont discuté afin d'examiner les progrès réalisés au cours de la dernière année et de favoriser encore plus l'engagement dans la lutte contre la malnutrition, laquelle a des répercussions sur la santé et le potentiel de millions de gens des pays en développement, notamment les enfants.

« Durant mes deux semaines au Sahel, j'ai constaté que la malnutrition est un grave problème des pays en développement, a déclaré le ministre Fantino. Le Mouvement SUN offre aux partenaires l'occasion de collaborer pour concentrer les efforts sur la réduction de la mortalité et de la maladie causées par la malnutrition des mères et des enfants, et de donner aux plus vulnérables une meilleure santé pour l'avenir. Nos investissements portent leurs fruits, mais nous devons continuer de financer les programmes de nutrition, d'établir des partenariats et de mesurer l'incidence de nos investissements pour ce qui est d'aider les pays en développement à bâtir une main-d'œuvre et une économie forte, saine et productive. »

Le ministre Fantino a également coanimé une activité de haut niveau en marge de l'Assemblée générale en collaboration avec AusAID, l'agence australienne de développement international, ainsi que le Forum économique mondial, sur la gestion responsable du secteur de l'extraction dans les pays en développement, et la promotion d'une croissance économique durable pour bâtir les économiques locales et réduire la pauvreté.

« Les industries qui exploitent les ressources naturelles peuvent s'avérer essentielles pour une économie en développement, a ajouté le ministre Fantino. L'exploitation durable et transparente des ressources naturelles constitue l'un des moyens les plus efficaces de faire croître une économie, de réduire la pauvreté et de concrétiser le développement durable. »

De plus, le ministre Fantino a démontré de nouveau le rôle de chef de file mondial du Canada dans le domaine de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en coprésidant avec les organismes de l'ONU sur la santé un événement visant à donner un nouvel élan aux efforts en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans ce domaine. Il a également signé l'engagement international pour la survie des enfants « Une promesse renouvelée », par lequel les gouvernements et leurs partenaires s'engagent à redoubler d'efforts pour réduire le nombre de décès évitables d'enfants, notamment auprès des enfants les plus défavorisés et les plus difficiles à atteindre dans tous les pays.

« Les efforts déployés jusqu'à présent dans le monde pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants portent des fruits, a déclaré le ministre Fantino. La mortalité des mères et des enfants a diminué dans la majorité des pays du monde, et les progrès s'accélèrent d'année en année. Malgré ces améliorations concrètes, il reste encore du travail à faire. En s'unissant à Une promesse renouvelée, le Canada réaffirme sa volonté de mettre fin aux décès d'enfants qui pourraient être évités. »

Le ministre Fantino s'est joint aux représentants du Partenariat de Deauville avec les pays arabes en transition lancé par le G8 pour parler de l'engagement du Canada envers le Fonds de transition, qui vise à fournir une assistance technique aux pays pour moderniser leur économie et instaurer davantage d'ouverture dans leur société.

« Le Canada soutient les efforts de réforme en cours dans les pays du Partenariat de Deauville, et ailleurs dans la région, a ajouté le ministre Fantino. Le Canada continuera de souligner l'importance de définir des attentes claires et réalistes quant aux résultats du Fonds, et nous encourageons tous les pays partenaires à rendre des comptes de cette manière. »

Le ministre Fantino a participé en compagnie de ses collègues du G8, de chefs d'État africains et de représentants d'entreprises privées à la réunion inaugurale du conseil des dirigeants de la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, un processus dirigé par les pays africains en vue d'accroître les investissements du secteur privé dans le secteur agricole en Afrique. Le premier ministre Stephen Harper a annoncé le soutien du Canada pour la Nouvelle Alliance au Sommet du G8 de 2012. Le conseil des dirigeants a passé en revue les progrès concernant les engagements de la Nouvelle Alliance, dont les premières initiatives au Ghana, en Éthiopie et en Tanzanie. Les membres du conseil ont également discuté de la manière d'assurer la reddition de comptes concernant les engagements et d'établir une feuille de route pour la Nouvelle Alliance. Cette collaboration entre le G8, ses partenaires africains et le secteur privé a donné une impulsion considérable à l'accroissement de l'investissement du secteur privé dans le secteur agricole en Afrique.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Web de l'Assemblée générale des Nations Unies sur le site de l'ACDI.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Stephanie Rea
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA