Le ministre Fantino se rendra dans la région du Sahel et au Nigéria

Photos des partenaires de l'ACDI au Sahel

Le 7 septembre 2012 - L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, se rendra dans la région du Sahel, en Afrique de l'Ouest, pour effectuer une visite au Burkina Faso et au Nigéria du 8 au 14 septembre 2012.

« Un ensemble de facteurs, dont la sécheresse, les piètres récoltes, la flambée des prix des aliments et l'insécurité, ont de lourdes conséquences sur des millions de personnes en Afrique de l'Ouest, a dit le ministre Fantino. À l'occasion de mon premier voyage à titre de ministre de la Coopération internationale, je suis impatient de constater par moi-même le travail réalisé par nos partenaires humanitaires et de sensibiliser les gens à cette crise humanitaire et au Fonds de contrepartie pour le Sahel que notre gouvernement a mis sur pied. »

Le 7 août 2012, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds de contrepartie pour le Sahel afin d'accroître le soutien offert aux personnes touchées par la crise alimentaire dans la région du Sahel, en Afrique de l'Ouest. Ainsi, le gouvernement versera des fonds équivalents à ceux recueillis du 7 août au 30 septembre 2012. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) distribuera ces fonds à des organisations d'aide humanitaire canadiennes et internationales reconnues.

Lors de sa visite dans la région du Sahel, le ministre sera accompagné par les dirigeants des organisations humanitaires canadiennes suivants : Rosemary McCarney, Plan Canada; Dave Toycen, Vision mondiale Canada; Jim Cornelius, Banque canadienne de grains; et David Morley, UNICEF Canada.

Au Burkina Faso, le ministre Fantino rencontrera des responsables du gouvernement et des partenaires humanitaires, dont des représentants d'organismes humanitaires des Nations Unies et d'organisations non gouvernementales canadiennes. Les discussions porteront sur la crise alimentaire et nutritionnelle qui sévit dans la région du Sahel, sur le conflit actuel au Mali et sur le rôle de chef de file que joue le Burkina Faso afin de régler ce conflit. Le ministre visitera également des projets financés par l'ACDI qui sont axés sur l'apport de secours humanitaires, comme le traitement de la malnutrition, les services d'approvisionnement en eau et d'assainissement, ainsi que des projets à long terme dans les domaines de l'éducation et de la croissance économique.

Au Nigéria, le ministre Fantino rencontrera le ministre de la Santé afin de parler des problèmes de santé auxquels sont confrontés les femmes et les enfants. Il sera également question de la façon dont le soutien de l'ACDI contribue au renforcement des systèmes de soins de santé de base et à la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile au Nigéria. Les discussions porteront aussi sur le renforcement de la coopération internationale entre le Canada et le Nigéria en matière de croissance économique.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Stephanie Rea
Directrice des communications
Cabinet du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA