Le Canada fournit des secours humanitaires au Nigéria dévasté par des inondations

Le 17 octobre 2012 - Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le gouvernement du Canada, agissant par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), fournira une aide pour porter secours aux populations touchées par les inondations au Nigéria.

Des pluies abondantes, qui ont commencé à tomber en août 2012 et ont persisté en septembre, ont causé les pires inondations jamais vues au Nigéria en plus de 40 ans. Les autorités nigérianes ont fait savoir qu'environ 623 900 personnes ont été déplacées par les inondations dans 30 des 36 États du pays. Les personnes déplacées vivent maintenant chez des familles d'accueil ou dans des camps de fortune. En outre, la plupart des écoles des régions dévastées sont fermées à cause des crues ou servent d'abris aux personnes déplacées.

« La population canadienne est reconnue pour sa compassion, et le support fourni par le Canada aux personnes touchées par les inondations au Nigéria démontre une fois de plus sa générosité et sa volonté de fournir des secours humanitaires, a expliqué le ministre Fantino. Grâce au partenariat établi entre l'ACDI et le Mouvement de la Croix-Rouge, nous pouvons veiller à ce que des mesures concrètes et immédiates soient prises pour alléger les souffrances des sinistrés et prêter main-forte à ceux qui en ont le plus besoin. »

Afin d'aider les sinistrés, le Canada versera 50 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, par l'intermédiaire de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Ces fonds aideront à procurer un logement aux personnes les plus touchées et à répondre à leurs autres besoins immédiats.

Par l'intermédiaire de son Programme d'aide humanitaire internationale, l'ACDI œuvre pour sauver des vies humaines, alléger les souffrances et maintenir la dignité des personnes touchées par les conflits et les catastrophes naturelles en intervenant promptement auprès d'elles avec des moyens appropriés et efficaces.

Le gouvernement du Canada continuera à surveiller la situation de près pour faire en sorte que l'on réponde aux besoins fondamentaux et pour fournir une aide supplémentaire, s'il le faut.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Stephanie Rea
Directrice des communications pour le ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : stephanie.rea@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA