Le Canada appuie la mission d'observation électorale au Honduras

Le 18 novembre 2012 - Aujourd'hui, le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, et la ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires), l'honorable Diane Ablonczy, ont annoncé que le Canada appuyait la mission d'observation électorale de l'Organisation des États américains (OEA) au Honduras.

« Le Canada appuie les missions d'observation électorale dans les Amériques par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement internationale, a déclaré le ministre Fantino. Le Canada aide à promouvoir la démocratie et à renforcer les institutions démocratiques au Honduras. »

« Le gouvernement canadien est déterminé à travailler en partenariat avec ses voisins pour contribuer à l'établissement d'un hémisphère démocratique, a pour sa part déclaré la ministre Ablonczy. C'est là un élément clé de notre engagement dans les Amériques. L'Organisation des États américains, un partenaire de confiance, pourra faire profiter de sa vaste expérience d'observation des élections dans divers pays. »

Avec l'aide du Canada, l'OEA envoie une mission d'observation au Honduras à l'occasion de l'élection présidentielle primaire qui doit avoir lieu le 18 novembre. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la surveillance étroite du cycle électoral exercée dans ce pays par l'OEA en prévision des élections législatives de novembre 2013.

Quatre Canadiens vont prendre part à la mission : deux observateurs électoraux à court terme et deux diplomates accrédités localement à titre d'observateurs diplomatiques. Les membres de la mission produiront un rapport détaillé dans lequel ils indiqueront dans quelle mesure l'élection s'est déroulée conformément aux normes et aux engagements nationaux et internationaux. Le rapport comprendra des recommandations pour améliorer le processus électoral à l'avenir.

La participation du Canada à la mission au Honduras aide à renforcer les institutions garantes de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit tout en rehaussant ses relations avec l'OEA. De par son engagement dans les Amériques, le Canada s'emploie à collaborer avec ses partenaires pour réaliser des progrès vers les trois objectifs que sont l'élargissement des perspectives économiques, le renforcement de la sécurité et des institutions, et l'établissement de relations durables.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Joshua Zanin
Directeur des communications
Cabinet de la ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires)
Téléphone : 613-944-2300