Le Canada aide les Guatémaltèques touchés par un séisme

Le 20 novembre 2012 - Aujourd'hui, le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, a annoncé que le Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), offrira des services d'urgence aux personnes touchées par le séisme qui a secoué le Guatemala.

Le 7 novembre 2012, une secousse de magnitude 7,4 a frappé au large des côtes du Guatemala à 10 h 35 (heure locale). Selon les sources officielles, plus de 12 000 résidences ont été endommagées par le séisme.

« Le Canada soutient le Mouvement de la Croix-Rouge dans son intervention immédiate auprès des personnes touchées par le séisme, a affirmé le ministre Fantino. Le Canada tient à ce que les familles soient en mesure de se remettre du séisme, et il apporte son aide en faisant parvenir le matériel de secours nécessaire. »

Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation de près afin de s'assurer que les besoins fondamentaux des populations touchées sont satisfaits et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Fiche d'information

Le Canada offre son aide au Guatemala

Une secousse de magnitude 7,4 a frappé au large des côtes du Guatemala le 7 novembre 2012 à 10 h 35, heure locale (11 h 35, heure d'Ottawa). Selon les sources gouvernementales du Guatemala, plus de 12 000 résidences ont été endommagées et 44 décès ont été signalés.

Le 12 novembre 2012, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) a lancé un appel à l'aide afin que la Croix-Rouge du Guatemala puisse soutenir 6 000 bénéficiaires.

En réponse au premier appel à l'aide, l'ACDI a fourni 30 000 $ à l'IFRC par l'entremise de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Ce financement aidera à répondre aux besoins immédiats des personnes les plus touchées par le séisme.

Aide humanitaire internationale

L'ACDI, par l'intermédiaire de son Programme d'aide humanitaire internationale, vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à maintenir la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles, en intervenant de façon appropriée, rapide et efficace.