Norme sur la transparence de l’aide : l’ACDI publie son plan de mise en oeuvre

Le 20 décembre 2012 - Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) allait honorer l'engagement qu'elle avait pris à l'égard de la transparence et de la reddition de comptes en publiant son plan de mise en œuvre d'une norme internationale sur la transparence de l'aide. Dans le plan, l'ACDI indiquera comment et quand elle publiera de l'information sur ses activités d'aide internationale.

Au quatrième Forum de haut niveau sur l'efficacité de l'aide à Busan (Corée du Sud), en novembre 2011, l'ACDI s'était engagée à publier son calendrier de mise en œuvre d'ici la fin de 2012. La publication permet aussi de tenir le premier engagement de l'Agence en tant que membre de l'Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA) et conformément au Plan d'action du gouvernement du Canada pour un gouvernement ouvert.

« L'ACDI donne déjà l'exemple en matière de reddition de compte et de transparence du gouvernement. Grâce à notre Banque de projets, il est possible d'obtenir des renseignements détaillés sur les projets que nous réalisons dans le monde en appuyant sur un bouton, a déclaré le ministre Fantino. En nous engageant à suivre un ambitieux plan de mise en œuvre nous continuons de montrer que la transparence et la reddition de comptes sont au cœur des mesures que nous prenons pour améliorer la vie de ceux qui en ont le plus besoin. »

« Je suis heureux de constater la concrétisation de ce volet important du Plan d'action pour un gouvernement transparent », a ajouté l'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor du Canada, et ministre de L'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario. « Trouver des solutions innovatrices pour que l'aide internationale suive des normes de transparence permettra d'avoir une meilleure prestation des services; en outre, il s'agit d'une réalisation digne de mention dans les progrès que le Canada fait pour tenir ses engagements dans le domaine du gouvernement ouvert. »

Les mesures prises aujourd'hui font suite à la publication en octobre 2012 du premier ensemble de fichiers de données trimestrielles compatibles avec la norme de l'IITA, étape importante de la campagne visant à rendre le travail de l'ACDI plus transparent.

« Il s'agit d'un autre jalon clé pour l'ACDI dans le cadre des efforts qu'elle déploie pour être plus transparente et plus ouverte », a indiqué James Haga, gestionnaire de portefeuille, Défense des droits, à Ingénieurs sans frontières. « Nous félicitons l'ACDI d'avoir pris des mesures importantes pour que les Canadiens puissent consulter plus facilement les données et les renseignements. »

Mettre en œuvre une norme ouverte commune pour la publication électronique en temps opportun de renseignements détaillés et prévisionnels sur l'aide au développement international du Canada rend cette information plus accessible puisque le public peut télécharger ces fichiers et comparer les données qu'ils contiennent avec celles d'autres pays ou d'autres organisations.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA