Le Canada continue d’apporter son aide à la suite du typhon Bopha

Le 21 décembre 2012 - Aujourd'hui, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a annoncé l'octroi d'une aide supplémentaire à la suite des ravages causés par le typhon Bopha aux Philippines.

« Le Canada demeure résolu à soutenir les personnes les plus vulnérables, qui continuent de subir les conséquences du typhon Bopha, a déclaré le ministre Fantino. Les ravages causés sont alarmants, et le Canada continue d'agir pour répondre aux besoins. »

Le typhon dévastateur a touché terre à trois reprises lorsqu'il a traversé les Philippines. Les régions les plus touchées comprennent les provinces de la Vallée de Compostela et du Davao oriental sur l'île de Mindanao. D'après les récents renseignements fournis par les équipes chargées d'évaluer les besoins, le taux de destruction dans certaines régions de ces provinces atteint de 80 % à 90 %. Plus de 6,2 millions de personnes sont touchées, des milliers de maisons sont détruites et des centaines de milliers de personnes sollicitent l'aide des centres d'évacuation. C'est donc dire que les besoins humanitaires continuent d'augmenter.

Le gouvernement du Canada continuera de suivre la situation afin de subvenir aux besoins humanitaires des personnes touchées et d'apporter une aide supplémentaire au besoin.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Fiche d'information

Deux semaines après que le typhon Bopha ait touché terre pour la première fois sur la côte du Davao oriental, le nombre de décès et de personnes touchées continue d'augmenter. Environ 6,2 millions d'habitants sont touchés, 1 046 sont décédés et plus de 2 662 sont blessés. Plus de 167 000 maisons ont été endommagées, dont 65 500 qui ont été entièrement détruites. De plus, le typhon a abîmé un certain nombre de ponts et de routes. De nombreuses régions manquent encore d'eau et d'électricité. Bon nombre d'hôpitaux et de centres de santé ont été lourdement endommagés par le typhon et peinent à prendre en charge tous les blessés et les malades.

L'annonce d'aujourd'hui permettra de venir en aide aux organisations qui suivent pour répondre aux besoins fondamentaux, en fournissant de l'eau potable, de la nourriture, des services d'hygiène, des abris et d'autres articles de secours d'urgence.

  • Le Comité international de la Croix-Rouge fournira des tentes, des trousses d'articles ménagers essentiels, de l'eau et d'autres articles de secours d'urgence à quelque 210 000 personnes touchées par le typhon, et aidera à réparer les hôpitaux et les installations de santé rurales. (500 000 $)
  • Oxfam Canada (en anglais) offrira de l'aide humanitaire à quelque 25 000 victimes du typhon dans les deux provinces les plus durement touchées : le Davao oriental et la Vallée de Compostela. Le but est d'assurer expressément aux personnes les plus vulnérables, y compris les femmes et les enfants, un accès à de l'eau propre, à des services d'hygiène, à des abris, à de la nourriture et à d'autres articles de secours d'urgence. (500 000 $)

À ce jour, le Canada a versé trois millions de dollars pour répondre aux besoins urgents des personnes touchées par le typhon Bopha sur l'île de Mindanao, aux Philippines.

Programme d'aide humanitaire internationale

De plus, par l'intermédiaire de son Programme d'assistance humanitaire internationale, l'ACDI vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à maintenir la dignité des personnes touchées par des conflits et des catastrophes naturelles, en intervenant de façon appropriée, rapide et efficace.