Le Canada aide les Syriens touchés par le conflit en cours

Le 30 janvier 2013 - Le Canada appuie les efforts humanitaires qui visent à répondre aux besoins immédiats et urgents, y compris la nourriture, l'eau, les abris, les soins médicaux et la sécurité, des personnes touchées par la crise en Syrie, a annoncé l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale. Le Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), continuera à soutenir ses partenaires humanitaires afin d'aider les personnes touchées par le conflit syrien, en particulier celles qui ont fui vers des pays voisins comme la Jordanie.

« Nous sommes profondément préoccupés par la violence persistante en Syrie, a déclaré le ministre Fantino. L'appui du Canada permet de sauver des vies et de répondre aux besoins les plus pressants des personnes accablées par le conflit qui sévit dans ce pays. »

Depuis le début de 2011, plus de 700 000 personnes ont fui la violence en Syrie en raison de la détérioration de la situation humanitaire. On estime que 60 000 personnes sont mortes dans le conflit actuel et que des milliers d'autres ont subi des blessures. Selon leBureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (en anglais), jusqu'à quatre millions de personnes en Syrie ont besoin d'aide humanitaire, dont deux millions qui ont été déplacées à l'intérieur du pays.

L'annonce d'aujourd'hui au sujet de 25 millions de dollars en aide supplémentaire fait passer à plus de 48 millions de dollars la somme versée par le Canada depuis janvier 2012 aux personnes touchées par le conflit en Syrie. Cette assistance sera offerte par des organisations humanitaires canadiennes et des organismes internationaux. Le ministre Fantino a fait cette déclaration au Koweït dans le cadre de la Conférence internationale de haut niveau pour les annonces d'aide humanitaire à la Syrie, la première de ce genre.

« Nous exhortons tous les donateurs à respecter leurs engagements en matière d'aide humanitaire, a conclu le ministre Fantino. Afin d'assurer l'efficacité continue de l'aide accordée pendant cette crise qui ne cesse d'évoluer, le Canada, de concert avec la communauté internationale, continue de demander un accès humanitaire complet, sûr et sans entraves pour les personnes dans le besoin. »

Le gouvernement du Canada continuera à surveiller la situation de près et prendra d'autres mesures au besoin. Pour de plus amples renseignements sur l'aide humanitaire offerte par le Canada pendant la crise en Syrie.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA