Le Canada aide le Ghana à améliorer l'administration de ses terres

Le 31 janvier 2013 - La mise en place de nouveaux régimes fonciers plus clairs et plus prévisibles en région rurale et la modernisation des services fonciers permettront d'améliorer la production agricole et l'accès aux aliments nutritifs dans les pays en développement. L'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international, a fait cette annonce au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, au cours de sa visite à Accra, dans le cadre d'une récente mission commerciale au Ghana.

« Le Canada aidera le Ghana à administrer et à gérer ses ressources naturelles, en accordant une attention particulière aux questions relatives à la propriété des terres, a indiqué le ministre Fast. Ainsi, le Ghana sera en mesure d'améliorer la sécurité alimentaire et de contribuer à la croissance économique et au développement de façon globale au pays. »

« Cette annonce prouve, une fois de plus, à quel point la relation entre le Canada et le Ghana est avantageuse pour les deux pays, a ajouté le ministre Fast. L'investissement du Canada peut aider à solidifier et à élargir les réformes au Ghana, ce qui, en retour, favorisera la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour la population des deux pays. Notre gouvernement et les entreprises canadiennes continueront à contribuer, de façon significative, au maintien de la croissance et du développement économique de l'Afrique. »

Grâce au soutien du Canada, les régions du Nord du Ghana pourront combler des lacunes dans la loi et l'administration de l'utilisation des terres, afin d'accroître les possibilités économiques et l'accès à des aliments appropriés et nutritifs pour la population du Ghana. Par l'entremise de ce projet, le Canada aidera le Ghana à améliorer ses centres d'activités responsables des services fonciers, et à concevoir de nouveaux relevés et outils de cartographie. De plus, cet investissement permettra d'offrir un appui technique et une formation aux agents ghanéens qui s'occupent de l'administration des terres. Il soutiendra aussi l'élaboration d'un plan de gestion des ressources humaines dans le cadre des programmes de soutien technique et de formation destinés au personnel de la Commission des terres et d'autres organismes de services fonciers. La Banque mondiale mettra ce projet en œuvre d'ici 2017.

Ce projet fait partie des initiatives du Canada visant à offrir une aide au Ghana par l'entremise de l'ACDI.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA