La Journée mondiale de la tuberculose 2013

Le 24 mars 2013 - En reconnaissance de la Journée mondiale de la tuberculose, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a souligné les nombreux résultats que l'aide canadienne a permis d'obtenir partout dans le monde.

« En cette Journée mondiale de la tuberculose, nous nous souvenons des millions de personnes qui continuent de succomber, partout dans le monde, à cette maladie pourtant curable.

En tant qu'important donateur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Canada s'efforce d'améliorer l'accès au diagnostic et au traitement, particulièrement pour les personnes vivant dans la pauvreté. Avec l'appui du Canada et d'autres partenaires internationaux, le Fonds mondial a contribué à dépister et à traiter 9,3 millions de cas de tuberculose depuis sa création en 2002. Le Fonds a également permis de traiter 64 000 cas de tuberculose à bacilles multirésistants, une variante de la maladie qui continue de poser un risque majeur à l'échelle mondiale. Selon les estimations, le Fonds mondial a jusqu'à maintenant sauvé la vie de 8,7 millions de personnes atteintes du sida, de la tuberculose ou du paludisme.

Le Canada appuie également le Fonds pour l'extension des services de lutte antituberculeuse (TB Reach) du Partenariat Halte à la tuberculose (en anglais), lequel est axé sur le dépistage rapide de la maladie, en vue de garantir la prescription d'un traitement complet et en temps opportun et de maintenir un taux élevé de guérison pour les personnes atteintes de cette maladie. Selon les estimations, le Fonds a permis de sauver 13 000 vies en 2010 et en 2011.

Même si nous continuons d'enregistrer des progrès vers l'atteinte des objectifs globaux touchant la réduction du nombre de cas de tuberculose et de décès causés par cette maladie, sa prévalence globale demeure élevée. Les plus récentes données indiquent qu'en 2011 seulement, 8,7 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,4 million de personnes sont décédées des suites de cette maladie. Nous pouvons — et nous devons — tout mettre en œuvre pour continuer de sauver des vies.

Le Canada est fier de jouer un rôle primordial dans la lutte contre la tuberculose. En cette Journée mondiale de la tuberculose, nous félicitons et remercions tous ceux et toutes celles qui se sont donné comme mission de mener l'effort mondial de lutte contre la tuberculose, et nous nous engageons à faire tout ce que nous pouvons pour les appuyer dans l'accomplissement de leur important travail. »

Julian Fantino
Ministre de la Coopération internationale