Le gouvernement Harper consulte des représentants du domaine de l'aide humanitaire

Le 5 mars 2013 -  Le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, et la secrétaire parlementaire, Lois Brown, ont réuni aujourd'hui des intervenants du domaine de l'aide humanitaire pour réfléchir aux façons de continuer à répondre aux besoins des populations touchées par des crises humanitaires et de multiplier les possibilités stratégiques de collaboration.

« Les Canadiens ont toujours répondu généreusement aux appels lancés à la communauté internationale en cas d'urgence ou de catastrophe, a déclaré le ministre Fantino. Lors de ma visite au Burkina Faso, j'ai pu constater moi-même comment notre action commune contribue réellement à améliorer la vie de millions de personnes vulnérables. En travaillant étroitement avec nos partenaires, le gouvernement Harper respecte notre engagement qui vise à améliorer l'efficacité de l'aide humanitaire canadienne. »

Les besoins humanitaires ont augmenté de façon constante au cours de deux dernières décennies en raison principalement des phénomènes observés à l'échelle de la planète, comme la fréquence et l'ampleur accrues des catastrophes naturelles liées aux phénomènes météorologiques, l'urbanisation et la croissance rapides de la population et la complexité grandissante des crises humanitaires, où les conflits et les déplacements sont le lot quotidien de millions de personnes. En 2012, le Canada a répondu, par l'intermédiaire de nos partenaires, à 31 catastrophes naturelles et à des urgences complexes touchant 52 pays. Les besoins humanitaires, déterminés dans le cadre de l'appel global des Nations Unies, restent importants en 2013 puisque l'action humanitaire cherche à apporter une aide à au moins 51 millions de personnes vivant dans 16 pays, qui ont désespérément besoin d'une aide vitale. Le nombre de personnes souffrant de malnutrition chronique demeure lui aussi élevé (870 millions) et plus de 42 millions de personnes sont contraintes de quitter leur maison pour trouver refuge ailleurs.

« Lors de crises humanitaires, des interventions rapides et coordonnées permettent de sauver des vies, a déclaré Robert Fox, directeur général d'Oxfam Canada. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement du Canada en vue d'améliorer notre réponse collective. Pour des organisations comme Oxfam, qui par leur travail de développement à long terme appuient des initiatives de préparation aux catastrophes et de renforcement de la résilience, une collaboration solide est encore plus importante. »

Les représentants de onze organisations canadiennes œuvrant dans le domaine de l'aide humanitaire — la Société canadienne de la Croix-Rouge, la Banque canadienne de grains, Vision Mondiale Canada, UNICEF Canada, Médecins Sans Frontières, Humanity First Canada et les organismes membres de la Coalition humanitaire (CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam Québec, Plan Canada, et Aide à l'enfance Canada) — faisaient partie des personnes conviées à la table ronde sur l'aide humanitaire organisée aujourd'hui.

« Le sort des enfants est la préoccupation première de Vision Mondiale, qui œuvre depuis plus de 50 ans dans le secteur de l'aide humanitaire, a déclaré Dave Toycen, président de Vision Mondiale Canada. Ce secteur doit composer avec de nombreuses réalités nouvelles, comme le conflit en Somalie, qui met à rude épreuve les principes humanitaires, ou encore les défis liés à une prestation efficace de l'aide lors de catastrophes complexes, comme le tremblement de terre en Haïti. Vision Mondiale, qui est l'une des organisations qui travaillent étroitement avec le gouvernement du Canada lors de catastrophes, est heureuse de pouvoir participer à cette table ronde importante et espère que le dialogue et la collaboration se poursuivront. »

En tant qu'organisme canadien responsable de l'aide humanitaire internationale, l'ACDI veille à ce que le Canada apporte une réponse rapide et adaptée aux besoins. Par sa collaboration avec d'autres ministères du gouvernement canadien et avec des partenaires humanitaires clés, l'ACDI cherche à répondre à une multitude de besoins essentiels partout dans le monde. Par l'intermédiaire du Programme d'assistance humanitaire internationale de l'ACDI, le Canada vise à sauver des vies, à alléger la souffrance et à préserver la dignité des personnes touchées par des conflits ou des catastrophes naturelles en intervenant de façon appropriée, rapide et efficace.

Pour en savoir plus sur l'aide humanitaire du Canada, visitez la page Web de l'ACDI, Réponse humanitaire de l'ACDI aux situations de crise.

Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a été l'hôte d'une table ronde qui visait à trouver les meilleurs moyens de répondre aux besoins des populations touchées par des crises humanitaires et à discuter de possibilités de collaboration stratégique entre les organisations humanitaires.

De gauche à droite : Margaret Biggs, présidente de l'ACDI; Greta Bossenmaier, première vice-présidente exécutive de l'ACDI; le Dr Aslam Daud, Humanity First Canada; Meg French, UNICEF Canada; Rosemary Carney, Plan Canada; Jean-Pierre Chicoine, Oxfam-Québec; Jim Cornelius, Banque canadienne de grains; Conrad Sauvé, Société canadienne de la Croix-Rouge; l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale; Robert Fox, Oxfam Canada; Patricia Erb, Aide à l'enfance Canada; David Toycen, Vision Mondiale Canada; Kevin McCort, CARE Canada; Stephen Cornish, Médecins Sans Frontières; Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale; Diane Jacovella, vice-présidente, Direction générale des programmes multilatéraux et mondiaux de l'ACDI.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA