Le gouvernement Harper appuie les programmes d'emploi et de formation professionnelle pour les étudiants en Ukraine

Le 9 mars 2013 - Grâce à un partenariat forgé entre le gouvernement Harper et l'Institut de sciences appliquées et de technologie de la Saskatchewan (SIAST), des hommes et des femmes faisant partie de groupes défavorisés en Ukraineauront accès à de la formation professionnelle et bénéficieront de meilleures perspectives d'emploi. En effet, aujourd'hui, le député Brad Trost (Saskatoon–Humboldt), au nom de l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a réaffirmé le soutien du Canada en faveur du Projet des compétences pour l'emploi en Ukraine.

« Le gouvernement Harper est fier de s'associer à l'Institut de sciences appliquées et de technologie de la Saskatchewan pour accroître les perspectives d'emploi et les occasions de formation professionnelle des étudiants en Ukraine, a déclaré M. Trost. L'accès à une éducation de qualité et la formation sont essentielles pour favoriser la croissance économique durable et la prospérité, de même que pour assurer l'avenir des Ukrainiens. Nous continuerons d'appuyer le peuple de l'Ukraine dans ses efforts pour bâtir une nation fondée sur les valeurs de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de la personne et de la primauté du droit. »

Grâce à cet investissement, l'Institut de sciences appliquées et de technologie de la Saskatchewan pourra améliorer la qualité et l'efficacité des programmes de formation professionnelle en Ukraine en établissant des relations mutuellement avantageuses entre le gouvernement, les organismes communautaires et le secteur privé. Le projet vise en outre à accroître les perspectives d'emploi et les occasions de formation professionnelle, surtout chez les femmes et les autres groupes défavorisés. Quelque 14 000 étudiants et 1 900 entrepreneurs en Ukraine bénéficieront du projet.

« L'Institut remercie le Canada de financer ce projet en Ukraine qui nous permettra de mettre à profit des ressources et une expertise importantes dans le cadre de partenariats d'éducation internationale, a déclaré M. Larry Rosia, président-directeur général du SIAST. Somme toute, nous exportons notre expérience en matière d'élaboration de programmes d'éducation technique qui répondent aux besoins des employeurs. »

Le gouvernement Harper est résolu à offrir aux étudiants ukrainiens un accès à de plus grands débouchés économiques afin qu'ils puissant bâtir un avenir plus durable et prospère. Le Canada a désigné l'Ukraine comme un pays prioritaire pour l'aide au développement. Il continuera de mettre l'accent sur le développement démocratique et la croissance économique durable dans ce pays, afin que le peuple ukrainien jouisse d'une plus grande liberté et prospérité.

Le projet du SIAST est financé par l'entremise du Programme des partenaires pour le développement de l'ACDI.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page du Programme des partenariats avec les Canadiens de l'ACDI.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA