Le Canada et le Fonds international de développement agricole collaborent afin d'assurer la sécurité alimentaire et d'éliminer la pauvreté

Le 16 avril 2013

Le partenariat de longue durée entre le Canada et le Fonds international de développement agricole (FIDA) permet d'appuyer les engagements à l'échelle mondiale visant à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, en plus d'aider les petits exploitants agricoles, leurs familles, les collectivités et les pays à se sortir de la pauvreté et à atteindre la prospérité. L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a rencontré hier le président du FIDA, M. Kanayo F. Nwanze, afin de réitérer l'engagement du Canada qui consiste à appuyer les petits exploitants agricoles, en particulier les femmes.

« Le Canada est déterminé à aider les familles et les collectivités dans les pays en développement à s'attaquer à l'insécurité alimentaire, a déclaré le ministre Fantino. Nous soutenons fermement les efforts déployés par le FIDA pour élargir et renforcer ses partenariats, y compris ceux avec le secteur privé, tout en continuant à se concentrer sur les petits exploitants agricoles. »

« Depuis plus de 30 ans, le FIDA investit dans l'agriculture et les populations rurales, notamment les femmes. Il n'aura cesse d'insister sur le fait que les petits exploitants agricoles peuvent produire de la nourriture pour eux-mêmes et pour leur collectivité s'ils reçoivent l'appui qui convient, a déclaré M. Nwanze. Nous devons investir dans les collectivités rurales en employant une méthode axée sur le marché, qui soit durable et surtout inclusive. Pour réduire la pauvreté et augmenter la sécurité en matière d'alimentation et de nutrition, il faut donner l'occasion aux femmes et aux hommes pauvres des régions rurales d'acquérir les compétences, les connaissances et la confiance dont ils ont besoin pour surmonter par eux-mêmes la pauvreté. »

Le Canada est l'un des membres fondateurs du FIDA. Depuis 1978, le FIDA a permis à quelque 400 millions de personnes d'accroître leurs récoltes, de mieux gérer leurs terres et d'autres ressources naturelles, d'acquérir des compétences, de créer de petites entreprises, d'établir des organisations sur des assises solides et de prendre une plus grande part aux décisions touchant leur vie. En 2011, l'appui du Canada et d'autres bailleurs de fonds a permis au FIDA :

  • de former plus de 4,5 millions de personnes à l'utilisation de pratiques et de technologies agricoles améliorées, ce qui a mené à une augmentation de leur productivité;
  • d'améliorer la gestion de 5,5 millions d'hectares de terres en régime de propriété collective;
  • de construire ou de réparer 18 000 kilomètres de routes qui ont donné à des collectivités rurales souvent éloignées l'accès à des services, à des marchés et à des agglomérations urbaines;
  • de former ou de renforcer 13 000 groupes de mise en marché;
  • de donner une formation à 716 000 personnes sur les affaires et l'entrepreneuriat.

Le Canada est un chef de file dans l'avancement de la sécurité alimentaire et de la nutrition à l'échelle mondiale, y compris la nécessité d'adapter les pratiques et les ressources agricoles. Le Plan d'action économique de 2013 du gouvernement canadien concrétise l'engagement du Canada à l'égard des investissements en développement international, p. ex. l'accroissement de la sécurité alimentaire. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement conservera le mandat de réduction de la pauvreté. La fusion permettra au gouvernement du Canada de rendre l'aide plus efficace, transparente et ciblée afin de continuer à améliorer le sort des personnes démunies à l'échelle internationale.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA