Le Canada convoque ses partenaires pour accroître la responsabilisation et les résultats durables en Haïti

Le 19 avril 2013

Aujourd'hui, le ministre de la Coopération internationale, Julian Fantino, a présidé une rencontre réunissant d'importants donateurs et des représentants du gouvernement d'Haïti au sujet des moyens de mieux coordonner les efforts et d'accroître la transparence pour contribuer à l'obtention de résultats de développement en Haïti.

« Le Canada revoit actuellement sa stratégie à long terme pour Haïti, comme il le fait avec tous ses programmes, car il incombe à notre gouvernement d'obtenir des résultats durables pour le peuple haïtien, a affirmé le ministre Fantino. Dans le cadre de cet examen, j'ai eu l'honneur de réunir des collègues d'autres pays et des représentants du gouvernement d'Haïti, dont Son Excellence le premier ministre Laurent Lamothe, afin de discuter de la coordination entre les donateurs et des mécanismes visant à assurer une plus grande responsabilisation au sein du gouvernement d'Haïti, ce qui nous permettra d'optimiser la valeur de l'argent des contribuables canadiens. »

© ACDI-CIDA
Le ministre Fantino et M. Nigel Fisher, Représentant spécial du Secrétaire général par intérim, Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, écoute attentivement les représentants du gouvernement d'Haïti et de pays donateurs.

Lors de la rencontre, le Canada a exprimé son soutien inconditionnel à l'égard des aspirations de la population haïtienne. Bien que des résultats aient été enregistrés en vue de l'établissement d'une économie haïtienne autonome comptant sur des institutions de gouvernance solides, les progrès réalisés continuent d'être ardus. La rencontre réunissait des dirigeants des gouvernements et des organisations suivantes : Canada, Haïti, États-Unis, France, Espagne, Brésil, Nations Unies, Banque interaméricaine de développement et Banque mondiale.

« Le Canada est un voisin compatissant, a indiqué le ministre Fantino. C'est pourquoi nous continuons de respecter nos engagements de développement à long terme et nous continuerons de soutenir la population haïtienne si des crises humanitaires devaient survenir. »

De plus, le ministre Fantino a annoncé aujourd'hui que le Canada fournira une aide supplémentaire à la population haïtienne en réponse aux récents appels humanitaires.

Pour de plus amples renseignements sur les interventions du Canada en faveur du développement en Haïti, consultez la page de l'ACDI sur Haïti.

Pour de plus amples renseignements sur les relations bilatérales entre le Canada et Haïti, consultez la page Relations Canada - Haïti.

Obtenez de plus amples renseignements au sujet des activités du Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction du Canada.

— 30 —

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA


Fiche d'information

Aide humanitaire

Le Canada accordera un montant supplémentaire de 4,875 millions de dollars afin d'appuyer la population d'Haïti. L'aide humanitaire sera acheminée par l'entremise des partenaires suivants :

  • Médecins du Monde Canada améliorera l'accès aux services de santé pour plus de 146 000 personnes vulnérables à Cité Soleil, Port-au-Prince, à Haïti. (475 000 $)
  • Oxfam-Québec améliorera l'accès à de l'eau potable et à des installations d'assainissement et contribuera à la sensibilisation en matière de santé et d'hygiène pour quelque 12 000 personnes sinistrées à Léogâne, à Haïti. (1 000 000 $)
  • L'Organisation panaméricaine de la Santé contribuera à l'amélioration de l'accès à de l'eau, à des services d'assainissement et d'hygiène dans 69 établissements sanitaires traitant la diarrhée aiguë. (200 000 $)
  • L'Organisation internationale pour les migrations offrira de l'aide aux Haïtiens vulnérables déplacés lors du séisme de 2010. (1 200 000 $)
  • Le Programme alimentaire mondial contribuera à offrir une aide alimentaire d'urgence aux Haïtiens vulnérables. (2 000 000 $)

Depuis 2006, le Canada a offert plus de 200 millions de dollars en aide humanitaire à Haïti. Après le séisme dévastateur de janvier 2010, qui a fait des centaines de milliers de victimes et a nécessité le déplacement de nombreuses autres personnes, le Canada a offert 178,1 millions de dollars en aide humanitaire à Haïti, ce qui en fait le deuxième pays donateur en importance. De cette somme, 82,2 millions de dollars ont été offerts à des organismes des Nations Unies, 57,4 millions de dollars à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) et 38,5 millions de dollars à des organismes non gouvernementaux.

L'intervention du Canada  a contribué à ce que des partenaires humanitaires obtiennent des résultats tangibles, notamment :

  • 4,3 millions d'Haïtiens ont reçu une aide alimentaire d'urgence;
  • 1,7 million de personnes ont eu accès à de l'eau potable;
  • plus de 300 000 familles ont reçu du matériel pour des abris d'urgence;
  • l'éducation et la protection de plus de 700 000 enfants qui ont reçu des trousses de développement de la petite enfance, des trousses récréatives et des tentes pour des classes temporaires;
  • des services médicaux pour 90 % des personnes déplacées à Port-au-Prince;
  • 1,94 million d'enfants et de jeunes ont reçu des vaccins.

Plus récemment, notre gouvernement est intervenu avec rapidité et détermination lorsque l'ouragan Sandy a secoué Haïti et d'autres pays des Caraïbes. Le Canada a contribué aux efforts de la Croix-Rouge haïtienne par l'entremise de l'IFRC (500 000 $) et de CARE Canada (500 000 $) afin d'apporter une aide humanitaire d'urgence essentielle aux Haïtiens touchés par l'ouragan. Cet appui visait l'accès à des articles de secours, notamment des articles de cuisine et des couvertures, de l'aide au logement ainsi que de l'eau potable et des installations sanitaires.

Pour en savoir plus sur les efforts continus en matière d'aide humanitaire de l'ACDI partout dans le monde en cas de catastrophes naturelles et de crises complexes, consultez la page sur le Programme d'assistance humanitaire.

Plan d'action économique de 2013

Le Plan d'action économique de 2013 réaffirme que le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement continuera d'axer ses efforts sur la réduction de la pauvreté et l'aide humanitaire. De plus, la fusion contribuera à rendre l'aide plus efficace, transparente et ciblée afin d'améliorer le sort des personnes les plus démunies à l'échelle internationale.