Début de la construction d'un hôpital financé par le Canada en Afghanistan

Le 21 avril 2013

Le jeudi 18 avril, une cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu pour le nouvel hôpital provincial de Bamyan, en Afghanistan. Cet hôpital jouera un rôle important dans les efforts du Canada visant à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Afghanistan.

« Nous sommes heureux d'avoir franchi cette étape et nous sommes impatients de voir le nouvel hôpital ouvrir ses portes et offrir les meilleurs soins de santé possibles aux mères et aux enfants de la province de Bamyan, a déclaré l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale. Le Canada est fier de mener sa plus importante initiative pour l'Afghanistan dans le cadre de l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

La cérémonie a marqué le début de la prochaine étape de ce projet, dont la mise en œuvre sera assurée par la Fondation Aga Khan Canada. Le projet comprend aussi la création d'un centre régional de santé maternelle, néonatale et infantile dans le nouvel hôpital, le soutien à un centre régional de santé maternelle et infantile dans la province de Badakhshan, la formation de sages-femmes et d'infirmières, un programme communautaire de nutrition et des activités de promotion de la santé.

Le Canada et la Fondation Aga Khan Canada sont des partenaires de confiance depuis près de 30 ans. La collaboration efficace qu'ils entretiennent a donné lieu à un large éventail de projets de développement international, y compris en Afghanistan, dans des domaines comme la santé, l'éducation, le développement rural et économique, et la création de nouvelles possibilités pour les femmes.

Tel qu'il avait été annoncé dans le Plan d'action économique de 2013, le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement continuera à s'acquitter des engagements du Canada en matière d'aide au développement, comme l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. La fusion du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et de l'Agence canadienne de développement international rendra l'aide internationale du Canada plus ciblée, davantage efficace et mieux harmonisée avec les objectifs de la politique étrangère de notre pays.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page Web du projet de développement Améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Afghanistan.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA