Le gouvernement Harper verse un montant égal aux fonds recueillis par les Rotariens pour éradiquer la poliomyélite

Le 30 avril 2013

© ACDI-CIDA
L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, et des députés ont rencontré des Rotariens canadiens sur la Colline du Parlement pour souligner les efforts d'une collecte de fonds pour mettre fin à la poliomyélite.

Le gouvernement Harper versera 2,27 millions de dollars dans un fonds de contrepartie, soit l'équivalent du total des fonds recueillis par les Rotariens du Canada en appui à l'effort mondial pour éradiquer la poliomyélite. La Fondation Bill et Melinda Gates versera également une somme équivalant aux fonds recueillis. Le ministre de la Coopération internationale, l'honorable Julian Fantino, a fait l'annonce aujourd'hui, à l'occasion d'une rencontre avec des députés et des Rotariens canadiens sur la Colline du Parlement pour célébrer le décompte final de l'initiative « Des sous et plus pour la polio ».

« Notre gouvernement s'est engagé à lutter contre la poliomyélite, ce qui s'inscrit dans notre priorité d'aide internationale qui consiste à assurer l'avenir des enfants et des jeunes, a déclaré le ministre Fantino. Je remercie les Canadiens pour leur générosité et je les encourage à poursuivre leurs efforts pour éradiquer la poliomyélite. Les enfants sont les vrais gagnants de cette campagne de financement fructueuse, puisque les fonds recueillis contribueront à les protéger de cette maladie dévastatrice. »

En septembre dernier, le gouvernement Harper et la Fondation Bill et Melinda Gates s'étaient engagés à verser un dollar pour chaque dollar recueilli jusqu'au 1er mars 2013 par les Rotariens canadiens dans le cadre de l'initiative « Des sous et plus pour la polio », et ce, jusqu'à concurrence de 1 million de dollars. Or, en février dernier, il a été annoncé que le plafond de 1 million de dollars fixé initialement était éliminé. Les trois partenaires remettront directement leurs contributions à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite de l'Organisation mondiale de la Santé.

« Au nom des Rotariens du Canada et de nos membres à l'échelle mondiale, je remercie le gouvernement canadien pour son généreux soutien à notre travail pour éradiquer une fois pour toutes la poliomyélite, a déclaré Wilfrid J. Wilkinson, président du Conseil d'administration de la Fondation Rotary. Le succès de la campagne nationale de financement organisée dans le cadre de l'initiative « Des sous et plus pour la polio » démontre comment les secteurs public et privé peuvent, lorsqu'ils conjuguent leurs efforts, mobiliser des ressources pour maximiser leur impact commun. C'est exactement le genre de coopération dont nous avons besoin alors que nous faisons un dernier effort en vue d'atteindre notre objectif d'un monde sans poliomyélite. »

La semaine dernière, lors du Sommet mondial sur les vaccins, qui s'est tenu à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le ministre Fantino a annoncé que le Canada consacrera, au cours des six prochaines années, 250 millions de dollars pour appuyer la lutte mondiale pour éradiquer la poliomyélite. Cet engagement aidera le Canada à faire des progrès plus rapides à l'égard de l'une de ses priorités de développement, soit assurer l'avenir des enfants et des jeunes et améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Cet engagement sans précédent comprendra notamment les possibilités de participation du Canada à la lutte pour éradiquer la poliomyélite.

Le Canada et ses partenaires ont contribué à immuniser des centaines de millions d'enfants et à éradiquer le virus de la poliomyélite dans presque tous les pays de la terre. Le Canada demeure résolu à éradiquer complètement cette maladie dans les trois pays où elle est encore présente, soit l'Afghanistan, le Nigéria et le Pakistan.

Le Plan d'action économique du Canada 2013 du gouvernement réitère l'engagement du Canada à l'égard des investissements en développement international, comme l'immunisation. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement continuera à assumer le mandat de réduction de la pauvreté et permettra d'apporter une aide plus efficace, plus transparente et mieux ciblée pour continuer à améliorer le sort des populations démunies à l'échelle de la planète.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA