Le gouvernement Harper souligne la Journée internationale de sensibilisation aux mines

Le 4 avril 2013

Le gouvernement Harper s'est engagé à l'égard des programmes qui contribuent au déminage, à l'éducation sur la détection des mines terrestres et au travail effectué auprès des victimes d'accidents causés par des mines terrestres. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux mines et l'assistance à la lutte antimines, l'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, a souligné certaines façons dont le Canada aide à éradiquer l'utilisation de mines terrestres et à améliorer la vie des survivants de mines terrestres.

« Le plus souvent, les victimes des mines terrestres sont des enfants, des femmes ou des hommes qui vaquent à leurs occupations quotidiennes, a déclaré le ministre Fantino. Notre gouvernement est fier de contribuer aux programmes qui aident à prévenir de telles tragédies et qui œuvrent auprès des victimes de mines terrestres. »

Le Plan d'action économique de 2013 réaffirme l'engagement du Canada envers l'aide au développement international, comme la sensibilisation au problème des mines et l'aide aux victimes de mines terrestres. Comme il a été annoncé dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement Harper consacrera les responsabilités du ministre et l'importance prioritaire du développement international et de l'aide humanitaire, pour la toute première fois, dans la loi. Le nouveau ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement améliorera la coordination de l'aide internationale conformément aux valeurs et aux objectifs généraux des Canadiens.

« Les investissements du Canada dans le développement international jouent un rôle crucial dans l'amélioration de la vie des personnes qui en ont le plus besoin dans le monde entier. Ils sont une expression concrète des meilleures valeurs canadiennes et une démonstration de notre soutien inébranlable envers la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. »

Pour souligner la Journée internationale de sensibilisation aux mines et de l'assistance à la lutte antimines, voici quelques projets qui appuient les personnes vulnérables dans certaines des régions les plus dangereuses de la planète.

  • L'Aide aux survivants de mines antipersonnel en Colombie aide à s'assurer que les survivants d'accidents de mines terrestres, en particulier les enfants et les jeunes ainsi que les handicapés et les exclus en raison de leurs blessures invalidantes, bénéficient des services auxquels ils ont droit.
  • Le projet Déminage axé sur les résultats au Cambodge a aidé à déminer plus de 35 kilomètres carrés de terres et à renforcer l'Autorité d'action contre les mines et d'aide aux victimes du Cambodge. Ce projet a permis de réduire le nombre de décès causés par les mines terrestres de 145 en 2010 à 98 en 2011, ce qui dépassait les cibles établies. Grâce aux terres déminées récemment, plus de 15 000 personnes ont bénéficié directement des habitations et de l'agriculture et plus de 200 000 personnes en ont bénéficié indirectement, grâce à la réduction des risques et à l'utilisation publique des terres déminées pour la construction d'une école, de routes, d'une pagode et d'autres infrastructures.
  • Par l'entremise du projet Réadaptation physique des victimes de mines antipersonnel au Moyen-Orient, le Canada a aidé à améliorer la qualité de vie et les capacités fonctionnelles des victimes de mines terrestres au Moyen-Orient en contribuant à la formation de plus de 3 000 personnes dans des domaines liés à la réadaptation physique tels que les soins orthopédiques et prothétiques, les approches de traitement des patients et la gestion des dossiers.
  • Le Soutien au Programme antimines en Afghanistan, un des pays les plus minés dans le monde, a contribué à déminer 18 027 secteurs dangereux d'une superficie de plus de 1 522 kilomètres carrés de terres. Par conséquent, les mines terrestres et les restes explosifs de guerre ne nuisent plus à 112 districts et à 1 996 collectivités.

Pour en apprendre davantage sur les activités du Canada à ce sujet, veuillez consulter notre page sur les mines terrestres.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA