Une collection de produits artisanaux unique fabriqués en Haïti sera lancée dès cet automne

Les partenariats avec le secteur privé constituent un modèle pour l’avenir d’un développement international durable

Le 24 mai 2013 - Le Canada, le projet Brandaid et le Bureau de promotion du commerce Canada sont heureux d'annoncer le lancement sur le marché au Canada de la collection Brandaid Haïti d'articles de décoration pour la maison, à l'automne 2013. L'honorable Julian Fantino, ministre de la Coopération internationale, en a fait l'annonce aujourd'hui en compagnie de représentants du projet Brandaid et du Bureau de promotion du commerce. Il a souligné que ce partenariat avec le secteur privé était un modèle de mécanisme autonome d'atténuation de la pauvreté au moyen d'une croissance économique durable.

« Cette initiative novatrice réalisée avec le Bureau de promotion du commerce et le projet Brandaid est en train de tracer une voie vers l'autosuffisance des petites entreprises de produits artisanaux en Haïti, a déclaré le ministre Fantino. Ce projet fructueux est un bel exemple du genre de partenariats avec le secteur privé qui peuvent aider des millions de personnes à se sortir de la pauvreté grâce à une croissance économique durable. Nous continuerons d'étudier notre stratégie à long terme en Haïti pour mieux coordonner les efforts et renforcer la transparence et la responsabilisation, de façon à obtenir des résultats durables. »

C'est en 2011 que le gouvernement du Canada a commencé à appuyer cette initiative novatrice dirigée en Haïti par le Bureau de promotion du commerce, en collaboration avec le projet Brandaid. Cet appui s'inscrit dans le cadre de l'engagement du gouvernement canadien à l'égard des initiatives autonomes axées sur le marché. Cette initiative met l'accent sur le secteur de l'artisanat en Haïti, où le projet Brandaid a fait appel à de petites entreprises pour concevoir conjointement des collections originales de nouveaux produits destinés au marché international. Elle a également permis de créer une marque et des outils de commercialisation pour chaque entreprise d'artisanat en vue de renforcer sa valeur et son identité sur les marchés de consommation.

« Ce partenariat illustre bien la puissance des marques de produits de consommation pour contribuer à édifier un monde meilleur. Il montre aussi que le fait de donner à des artisans une image de marque peut contribuer à atténuer la pauvreté dans le monde, » a expliqué Tony Pigott, cofondateur du projet Brandaid, président-directeur général de JWT Ethos, et président de JWT Canada. « Ce partenariat témoigne également du talent et des capacités des secteurs de la création et de la commercialisation au Canada, lesquels ont su créer des matériaux de marque de calibre mondial et établir des systèmes de commercialisation qui aident ces produits et ces micromarques à trouver leur place sur le marché. »

La collection comptera 30 des articles de décoration pour la maison les plus originaux fabriqués par cinq collectivités distinctes d'artisans en Haïti. Les articles seront mis en vente dès l'automne prochain dans les magasins-phares de la Compagnie de la Baie d'Hudson à Montréal, à Ottawa et à Toronto, dans le cadre d'une tournée promotionnelle, de même qu'en ligne sur le site La Baie d'Hudson.

« Le lancement de cette collection au Canada marque un virage historique dans la perception mondiale à l'égard de l'industrie locale et de la culture en Haïti, a déclaré Cameron Brohman, cofondateur du projet Brandaid. L'Haïti ancienne et mal comprise est en train d'être reconnue pour une tradition du design basée sur des milliers d'années d'expérience esthétique. Haïti peut enfin prendre sa place au panthéon mondial du design. »

L'initiative est également le fruit d'une collaboration sans précédent avec l'industrie canadienne de la commercialisation, de la publicité et du commerce de détail, y compris les grandes agences de publicité et de design J. Walter Thompson, Taxi, DDB, Ogilvy, TBWA, Tunji et Jackman Reinvents.

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Daniel Bezalel Richardsen
Attaché de presse du ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238
Courriel : danielbezalel.richardsen@acdi-cida.gc.ca

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : media@acdi-cida.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @ACDI_CA

Jennifer Ouellette, Brandaid
Hill + Knowlton Strategies
Jennifer.Ouellette@hkstrategies.ca
416-413-4774

Fiche d'information

Qu'est-ce que le projet Brandaid?

Le projet Brandaid est une entreprise sociale canadienne qui fait appel au pouvoir de la mise en marché, de la conception et de la technologie pour lancer des micromarques et des produits artisanaux de façon à servir le nouveau consommateur mondial. En particulier, le projet Brandaid travaille avec des microentreprises d'artisans pour concevoir conjointement de nouvelles collections de produits et créer des marques et des atouts de commercialisation, de façon à accroître la valeur et la réputation de ces groupes d'artisans. Le projet a pour but d'offrir aux petits producteurs des débouchés économiques durables, tout en assurant la vérité culturelle et conceptuelle, la protection de la propriété intellectuelle et un nouveau niveau de reconnaissance.

Qu'est-ce que le Bureau de promotion du commerce Canada?

Le Bureau de promotion du commerce est un organisme non gouvernemental sans but lucratif qui cherche à réduire la pauvreté dans les pays en développement de différentes façons :

  • en utilisant le commerce international avec le Canada comme un outil pratique pour atténuer la pauvreté;
  • en aidant les entrepreneurs des pays en développement à trouver des débouchés pour leurs produits au Canada.